Archives/TC Media Marie Montpetit avait été désignée par le ministre de la Santé, Gaëtan Barrette, pour faire le tour de dix CHSLD et structures de santé au Québec afin de rapporter les meilleures pratiques et de les diffuser dans l’ensemble de la province.

Le Forum sur les bonnes pratiques en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) aura lieu les 17 et 18 novembre, au Palais des congrès de Montréal. Cette rencontre réunira tous les présidents-directeurs généraux des CIUSSS du Québec, qui repartiront avec des directives claires et des méthodes à mettre en place rapidement dans les structures de santé de la province.

«On devrait avoir de nombreuses annonces importantes», a assuré Marie Montpetit, députée de Crémazie qui a mené une mission d’un mois dans les CHSLD et les structures qui offrent des soins aux personnes âgées dans tout le Québec.

Avec son équipe, Mme Montpetit a identifié les meilleures pratiques cliniques et organisationnelles dans les services aux aînés.

«Nous avons passé plusieurs heures dans chaque structure à discuter avec la direction, le personnel soignant et les représentants syndicaux», a affirmé la députée qui était responsable de cette tâche en tant qu’adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux. Elle est revenue avec des méthodes et des exemples concrets qui seront appliqués partout.

Le besoin de répertorier les bonnes pratiques dans les soins aux aînés s’est fait sentir alors que le nombre des personnes âgées de plus de 65 ans passera de 1,2 million à 2,2 millions en 2030.

Une population âgée qui aura besoin de services efficaces pour le maintien à domicile ou en CHSLD. Actuellement, l’hébergement de longue durée représente 40 000 places en CHSLD publics ou privés conventionnés.

La mission est venue aussi au moment où se multipliaient les plaintes concernant la nourriture et les douches dans les CHSLD.

Les débats publics du forum seront webdiffusés sur le site du ministère de la Santé.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus