Collaboration spéciale L'étang artificiel du parc Ahuntsic et sa fontaine ont été aménagés en 1994 sur l'emplacement d'un ancien stationnement.

Plus de lumières et d’arbres, un skate parc à rénover, des jeux d’eau améliorés, les résidents d’Ahuntsic qui se sont exprimé lors de la soirée de consultation du 20 septembre sur les aménagements à venir au parc Ahuntsic ne manquaient ni d’imagination ni de bons mots pour leur parc fétiche.

Au moins une centaine de personnes s’est déplacée à cette rencontre tenue à la maison de la culture sur les futurs aménagements du parc Ahuntsic.

La réunion a permis de faire l’inventaire des améliorations déjà apportées par l’administration locale, mais aussi d’aborder les problèmes que vit ce parc.

«L’intitulé ne reflète pas exactement les objectifs que nous visons, a tenu à rectifier Émile Thuillier, conseillère d’Ahuntsic. Ce n’est pas tant un réaménagement, mais plutôt une cure de jouvence.» Il faut savoir que ces améliorations ne sont pas encore budgétisées.

Des dizaines de citoyens étaient rassemblés jeudi dernier pour discuter des améliorations futures du parc Ahuntsic. Photo: Amine Esseghir/TC Media

Les doléances des citoyens étaient très concrètes. Certains veulent un meilleur éclairage pour augmenter le sentiment de sécurité. D’autres souhaitent que le déneigement soit plus rapide. «On voudrait des arbres pour faire de l’ombre aux jeux d’eau pour que les enfants puissent en profiter sans risquer l’insolation», a souligné une mère de famille.

Le parc est utilisé toute l’année puisqu’il constitue un passage agréable vers la station de métro Henri-Bourassa.

Une demande réitérée à plusieurs reprises: différencier les pistes cyclables des sentiers pour piétons.

Pour les représentants de l’administration locale, il ne semble pas que l’on s’oriente vers de grandes réalisations ou constructions, mais des ajouts tels que des jeux pour enfants ou des installations sportives seraient envisageables.

Des citoyens ont suggéré à ce que l’arrondissement s’inspire de récentes améliorations apportées au parc Jarry, un espace vert urbain plan avec une étendue d’eau et une fontaine en son milieu.

«Ils ont installé de grosses pierres autour pour permettre aux gens de s’assoir le plus près de l’étang», a indiqué Genevieve Levac, animatrice communautaire et résidente du quartier.

Les fonctionnaires présents ont assuré qu’ils avaient pris note de toutes les idées. «La consultation se poursuit après cette soirée puisqu’une adresse courriel est mise à la disposition des citoyens pour présenter par écrit leurs idées», a mentionné Gilles Côté, directeur du développement du territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Une fois que le projet mis en forme sera ficelé, il est prévu de le présenter aux citoyens dans le cadre d’un prochain conseil d’arrondissement ou lors d’une soirée d’information.

L’arrondissement souhaite aussi recevoir les suggestions des citoyens par courriel à consultation_ac@ville.montreal.qc.ca.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!