Vingt résidents d’Ahuntsic-Cartierville ont vu leur travail être souligné par le Parlement du Canada samedi à l’occasion du 150e du pays.

Depuis neuf ans, le policier Caglar Yilmaz transporte bénévolement des organes destinés à être greffés.

«On m’avertit du décès d’un donneur, je vais récupérer l’organe et je le transporte, ainsi que l’équipe médicale, en autopatrouille vers le receveur», explique l’agent du poste de quartier 10 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Pour sa part, Georges Cornelius Cornoyan met volontiers à profit son temps et sa maîtrise de cinq langues au service d’hôpitaux et de diverses causes depuis 33 ans. Il est même l’auteur d’une prière des bénévoles.

«J’ai pour salaire l’air du temps, de même que des sourires charmants, je rencontre des gens intéressants, j’ai mille contacts enrichissants et cela me vaut beaucoup plus que l’argent», poétise-t-il.

MM. Yilmaz et Cornoyan font partie de centaines de récipiendaires d’épinglettes commémoratives remises par le Parlement dans les 338 circonscriptions canadiennes.

La remise de cette distinction a pour but de célébrer le leadership local. Elle est l’une des activités organisées à l’occasion du 150e du Canada.

Dans Ahuntsic-Cartierville, un conseil jeunesse a sélectionné 20 récipiendaires parmi 100 candidatures. La liste comprend des bénévoles et des professionnels, dont un précurseur du web au Québec, un enseignant d’anglais langue seconde du Collège Ahuntsic et une ancienne nageuse olympique algérienne.

Ces récipiendaires aux origines diverses, qui appartiennent à des domaines divers, sont le reflet de la population de «la meilleure circonscription au pays» et du Canada, se réjouit la députée locale et ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly.

«Nous sommes, une circonscription avec des gens de 50 différentes communautés ethniques, des gens des domaines des sciences, des arts, de l’éducation, de l’ingénierie, des étudiants», mentionne la ministre.

Des photos de la remise d’épinglettes sont affichées sur la page Facebook de la ministre. Elles seront aussi incluses dans le calendrier 2018 du bureau de la députée.


Les récipiendaires

  1. Karima Aïnenas
  2. Dany Benoit-Lafond
  3. Chantal Comtois
  4. Nathalie Corbeil
  5. Georges Cornélius Cornoyan
  6. Line Fleurent
  7. Véronique Janiak
  8. Denis Lemieux
  9. Marie-Josée Leroux
  10. Mada Liyous
  11. Menelaos Pavlides
  12. Marie-Louise Pépin
  13. Varoujan Seropian
  14. Marjolaine St-Jules
  15. Chistopher-John Thompson
  16. Nicolas Walker
  17. Yves Williams
  18. Caglar Yilmaz
  19. Zouina Zaidi
  20. Ron Zemancik

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!