Amine Esseghir/TC Media La dernière action de la SDC a été de promouvoir sa visibilité avec Courtepointe, un projet de design urbain pour définir son identité visuelle.

La Promenade Fleury a obtenu l’accord de principe pour la mise en œuvre du Pr@m commerce en 2018. Ce programme de subvention de la Ville de Montréal soutient les commerçants et les propriétaires d’immeubles pour la réhabilitation des façades, des vitrines et certains aménagements intérieurs.

La Société de développement commercial (SDC) Promenade Fleury a été classée troisième dans le cadre de ce programme. Elle est précédée par la SDC de l’avenue du Mont-Royal et l’Association des commerçants et des professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

«Nous avons participé à plusieurs fois aux sélections, mais nous avons été proches sans avoir été choisis», indique François Morin, directeur de la SDC Promenade Fleury.

Pour lui, cette subvention, qui devrait être effective en début d’année prochaine, arrive au bon moment, car ce serait un incitatif sérieux pour la reprise des commerces.

«Nous sommes une artère commerciale très ancienne qui a connu très peu de roulement. Certaines enseignes sont là depuis très longtemps et il est normal de voir aujourd’hui d’anciens propriétaires partir à la retraite et vouloir que leurs commerces soient repris», relève M. Morin.

Or, les nouveaux acquéreurs auraient envie de donner une nouvelle image à leur commerce ou éventuellement changer de vocation ce qui engendre des frais importants.

«Une aide de ce genre est forcément appréciée et très encourageante pour ceux qui voudraient reprendre ou lancer une activité sur la Promenade Fleury», note M. Morin.

La subvention Pr@m (Programme Réussir @ Montréal) commerce est plafonnée au tiers du coût des travaux à entreprendre sans excéder: 50 000$ pour un bâtiment de moins de 10 mètres de façade, 125 000$ pour 10 à 20 mètres et 250 000$ pour plus de 20 mètres. Elle a été mise en place en 2015.

Ce n’est pas la SDC qui gère les subventions, mais ce sont les commerçants qui exercent sur son territoire qui peuvent se prévaloir de cette aide.

«À la SDC, nous serons le guichet d’entrée pour aider nos membres à pouvoir en bénéficier», assure M. Morin.

Des opérations de communications seront bientôt lancées pour informer les membres de la SDC des modalités.

«Nous allons envoyer des courriels, publier de l’information sur notre site Web et sur les médias sociaux, nous allons aussi organiser une soirée d’information avec les gens qui gèrent ce programme pour que les commerçants puissent leur poser des questions directement.»

La SDC Promenade Fleury a été fondée il y a 33 ans. C’est l’artère commerciale principale d’Ahuntsic avec ses 245 commerces et un taux d’occupation de plus de 92%.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!