Le programme HEROS est un projet d’intégration sociale par la pratique du hockey sur glace pour les jeunes Canadiens issues de quartiers défavorisés à fort taux d’immigration. À Montréal, l’Association de hockey mineur des Braves d’Ahuntsic est titulaire de ce projet communautaire et sportif, pour une troisième saison.

HEROS signifie «Hockey Education Reaching Out Society». Sa prémisse est d’agir à titre de catalyseur sur le développement personnel et social de jeunes en difficulté.

Garçons et filles peuvent prendre part au programme qui les encadrera dans un environnement à la fois amusant, défoulant et sécurisant. L’organisation s’occupe de fournir tout l’équipement nécessaire à la pratique de notre sport national. L’objectif sous-jacent de ce projet d’habilitation par le sport est d’arriver à ce que chaque jeune participant en vienne à se sentir comme un héros.

HEROS dans Ahuntsic

Ahuntsic-Cartierville représentait un territoire de choix pour l’implantation du programme HEROS, notamment en raison de la diversité culturelle de ses résidants. La proportion d’immigrants dans le quartier est de 33%, alors qu’elle est de 28 % pour la ville de Montréal.

Malgré le niveau de vie général des Ahuntsicois, il y a eu dans le secteur un déclin important dans le financement des programmes récréatifs et dans le développement d’infrastructure les supportant. C’est en partie afin de contrer les problèmes de criminalisation de la jeunesse défavorisée que HEROS a été implanté dans l’arrondissement, devenant par le fait même la dixième structure du genre au Canada.

Il est également symbolique pour les jeunes du quartier de s’initier au hockey dans une organisation qui a compté le grand Maurice «Rocket» Richard dans les rangs de ses plus fidèles bénévoles et partisan.

Les activités du programme HEROS ont lieu tous les jeudis de 11h30 à 13h, à l’aréna Ahuntsic.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!