Acrobaties

Dans le cadre de l’événement «Sortie chic en famille», le Cubitus du Manchot présentera un spectacle acrobatique destiné aux 5 ans et plus, le samedi 27 avril, à 19h, à la maison de la culture. Deux gars et une fille, pris dans le vertige d’un jeu acrobatique de chaises musicales, compose le trio acrobatique. Les trois comparses plongent dans un univers absurde et loufoque, usent et abusent d’une chorégraphie bouffonne et gesticulatoire. Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville: 10 300, rue Lajeunesse; 514 872-8749.

Célébration

Les œuvres de Wing Chan, Maire Catherine Kohen, Steven Orner, David Whiteside, regoupées sous l’exposition « Célébration », seront présentées jusqu’au 27 avril. Le tout au 3C GALLERY, située au 9150 Meilleur, suite 202. Heures d’ouverture de la galerie: le mercredi, de 11 h à 15 h; le jeudi: de 11 h à 15 h et le samedi, de midi à 16 h. Information: 3cgallery.com

Les découvertes du Monde

Dans le cadre de l’événement Babel Musiques, le samedi 13 avril, 20 h, sera présenté le spectacle « Descouvertes du Monde », à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, 10 300 rue Lajeunesse. Animée par Michel Mpambara, ce 19e spectacle est consacré aux découvertes de l’année d’artistes professionnels montréalais de toutes origines détenant des savoir-faire issus des grandes traditions musicales de la planète. On pourra y entendre: Café Cantante, un groupe qui propose un répertoire riche des traditions arabo-andalouses du 13e siècle et du flamenco en passant par les grands de la chanson marocaine et arabe des années 70; Oppenheim-Young-Emenau, initié par Henri Oppenheim, un projet qui propose des mélodies et des musiques construites sur des poèmes yiddish écrits à Montréal au 20e siècle, avec Karen Young au chant, Henri Oppenheim à l’accordéon et guitare et Michel Emenau au vibraphone, percussions et effets électroniques; le quatuor Mandingue viendra terminer la soirée. Composé de Nathalie Cora à la kora, Aboulaye Koné au balafon et à la guitare, Mamadou Koïta au balafon et Salif Sanou dit Lasso à la flûte peule, le groupe puise son répertoire dans les riches traditions associées à l’empire malien du 12e siècle, et propose avec une orchestration typique et des instruments emblématiques de l’Afrique de l’Ouest. Information : 514 872-8749.

Mélanger le Gypsy au punk et vous obtiendrez…

… Roma Carnivale! Le groupe montréalais de musique tzigane de tradition serbe mené par le chanteur et compositeur Dusan Dukic verse également dans la musique punk. Un ensemble réjouissant avec sousaphone, ukulele, violon, trompette, guitare et voix. Une soirée qui appelle obligatoirement à la danse avec ces airs tziganes teintés de punk, jazz et musique de Nouvelle-Orléans. Le tout présenté le 13 avril, 21 h 30, à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, 10 300, rue Lajeunesse. Information : 514 872-8749.

Annette dans le coma

Annette est une passionnée du tricot et du hockey qui, suite à un bête accident, va plonger dans le coma. Défilera alors la vie de cette battante qui retissera ses souvenirs les plus marquants, pour ainsi se reconstituer comme on assemble les morceaux d’une courtepointe! Avec ce nouveau solo, Anne-Marie Olivier débusque à sa manière notre mémoire, nos racines individuelles et collectives. Une épopée ordinaire… extraordinaire. Spectacle présenté le 17 avril, 20 h, à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, 10 300, rue Lajeunesse. Information : 514 872-8749.

Musique de France et d’Italie

Le 21 avril sera l’occasion d’entendre une sérénade franco-italienne pour flûte et guitare. Le duo formé de Claude Regimbald à la flûte et Alessio Nebiolo à la guitare propose ce périple musical en Italie et en France, à l’église La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, située au 1847, boulevard Gouin Est. Au programme des œuvres de Paganini, Mario Castelnuovo-Tedesco Gioacchino Rossini, Jacques Castérède et Pierre Octave Ferroud. Information: 514 872-8749.

Une soirée avec Touski reste de musique!

Le mot touski désigne, au Québec, un plat préparé à partir de «tout ce qui reste» dans le frigo. Pas besoin d’une recette, que de l’imagination et un peu d’audace pour créer chaque fois un plat original, parfois surprenant, mais toujours unique. Touski est le fondateur et DJ résident des légendaires soirées Balkan Beat qui enflamment Montréal au moins une fois par mois. Voici qu’il sera de passage, avec des invités, le 26 avril, 20 h, à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, 10 300, rue Lajeunesse. En compagnie du maître de l’accordéon Sergiu Popa et de la violoniste Briga, il proposera une relecture des classiques de la musique Rom des Balkans : balkan beat, gypsy, klezmer, chalga, manele, kyuchek, turbo-folk, polka, électrowsing, cumbia, banghra, kuduro, baile funk, etc. Information : 514 872-8749.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!