Dans le cadre de la 6e édition du Festival des enfants TD-Metropolis bleu, les trois bibliothèques publiques, ainsi que la Librairie Monet, accueilleront des auteurs et illustrateurs renommés.

Charlotte Gingras sera de passage le samedi 20 avril à 14h à la bibliothèque d’Ahuntsic. Elle racontera aux jeunes et à leurs parents comment elle s’y prend pour écrire des romans. Le mardi 23 avril, à 13h30, Rodney Saint-Éloi, poète et éditeur chez Mémoire d’encrier, animera une rencontre intitulée «Pourquoi lire et écrire le poème». Les enfants de 10 à 12 ans découvriront avec lui comment on peut lire le monde à l’intérieur du poème (Information: 514 872-0568.)

À la bibliothèque de Cartierville, le mardi 23 avril à 9 h 30, Marie-Célie Agnant ouvre la porte sur le rêve et l’imaginaire en racontant ses contes favoris aux enfants de 9 à 12 ans. Un voyage de l’Afrique jusqu’aux Antilles avec cette écrivaine et conteuse qui a grandi en Haïti (Information: 514 872-6989.)

À la bibliothèque de Salaberry, le lundi 22 avril à 13h, Mathieu Boutin, proposera aux enfants de 7 à 9 ans un atelier intitulé «Les heureux hasards» visant à faire sortir les idées de leur tête à grands coups de klaxon jusqu’à ce qu’il en fasse une histoire. (Information: 514 872-1521.)

Finalement, à la librairie Monet, le samedi 27 avril à 14h30, Alain Mabanckou et Maylis de Kerangal, deux auteurs français maintes fois récompensés pour leurs romans adultes, quitteront momentanément le Festival littéraire international Metropolis bleu pour évoquer leur enfance et de quelle manière celle-ci a influencé leur écriture. Pour les 12 ans et plus (Information: 514 337-4083).

Le Festival des enfants TD-Metropolis bleu se déroulera du 22 au 28 avril dans quelque 60 bibliothèques, centres communautaires et maisons de la culture de Montréal. Les auteurs, conteurs et illustrateurs pour la jeunesse les plus en vue iront à la rencontre des enfants pour leur donner le goût de la lecture et de l’écriture tout en les conviant dans leur imaginaire. Toutes les activités sont gratuites.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!