Sylvain Gagnon Le nouveau potager agrémenté d'un salon de jardin en bois est situé sur le côté Est de la résidence la Porte d'Or des îles, au 11 995, rue Lachapelle.
Cartierville s’est doté d’un espace vert supplémentaire cet été avec la création d’un potager à la résidence pour retraités La Porte d’Or des îles. Avec ce nouvel emplacement le projet de corridor vert, porté par l’éco-quartier Ahuntsic-Cartierville, comprend maintenant six sites visant à enrichir la biodiversité du quartier.

«L’idée est de créer un réseau d’espaces verts qui va servir en particulier à l’agriculture urbaine et amener plus d’autonomie alimentaire chez les résidents, explique Greicy Bialikamien, gestionnaire de projet à l’éco-quartier. L’idée, c’est aussi que les gens puissent se déplacer dans le corridor vert et que ça devienne un relais où ils s’arrêtent pour admirer la végétation.»

La résidence La Porte d’Or des îles avait d’abord été ciblée l’an dernier pour la réalisation d’un toit vert. Pour des raisons de respect du code du bâtiment, l’organisme a finalement proposé la mise en place d’un jardin collectif en bac.

«On voulait que les résidents puissent partager un moment tous ensemble, souligne Véronique Bleau, adjointe à la gestion des projets à l’éco-quartier. La majorité des résidents ici sont des retraités et des semi-retraités. Certains sont souvent à l’intérieur et on essayait de trouver une activité pour les faire sortir.»

Un jardin empreint de fierté

Le potager comprend cinq jardinières surélevées adaptées pour des personnes à mobilité réduite. Six à huit résidents ont pris en charge la plantation. Ils ont choisi d’y faire pousser des tomates, poivrons, fines herbes, concombres, aubergines et framboises.

«Quand je cueille des légumes de mon jardin, je me sens fière, je me sens bien, indique Jewel Jones, une résidente participante. Je me dis: « j’ai créé ça et je le cueille », c’est un sentiment d’accomplissement.»

Chaque lundi, les résidents peuvent participer à un atelier d’agriculture urbaine et portant sur la saine alimentation. Cette semaine, les résidents créaient leur propre huile aromatique avec les fines herbes du jardin.

Sites du corridor vert

- Halte verte au centre Y Cartierville

- Potager éducatif à la garderie du centre Y Cartierville

- Ruelle verte (au sud de la rue de Salaberry, entre Grenet et De Meulles, travaux en cours)

- Jardin collectif et petit potager urbain au jardin de l’école Louisbourg

- Sentier d’interprétation de la friche urbaine au jardin de l’école Louisbourg

- Potager collectif en bac à la résidence La Porte d’Or des îles

- Jardin collectif sur le toit de l’édifice de Mon toit, mon Cartier (à réaliser en 2013)

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus