Soutenez

2,5 M$ pour les sentiers du Bois-de-Saraguay

Photo: Archives Métro

Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé le 23 janvier, un investissement de 2,5 M$ pour l’aménagement de sentiers au parc-nature du Bois-de-Saraguay. Ces sentiers d’interprétation offriront aux utilisateurs un circuit de randonnée pédestre d’un peu plus de 1,5 kilomètre dans le secteur forestier.

Les budgets avaient été votés en 2011 et les travaux, reportés d’année en année, sont attendus depuis 2012. Cette somme couvre une première phase de travaux de conservation et de mise en valeur de ce parc-nature, arrondissement naturel depuis 1981, déclaré site patrimonial suivant la Loi sur le patrimoine culturel, en 2012.

Les travaux devraient commencer en mars 2015 par l’éradication du nerprun cathartique, une espèce envahissante. Ceux-ci devront ensuite être arrêtés d’avril à août pour respecter la période de nidification des oiseaux et la reproduction des amphibiens et reptiles, et reprendre en septembre 2015 pour se terminer en décembre. En vue de protéger et de maximiser la biodiversité, les plantations projetées seront composées uniquement d’espèces indigènes. De plus, l’éradication du nerprun contribuera à améliorer la propagation naturelle des plantes indigènes dans le milieu.

Les travaux d’aménagement projetés touchent deux chemins actuellement informels nommés Polo et Paton et un troisième sentier désigné comme « tertiaire». Même si le parc est officiellement fermé au public, les résidents du secteur et les amateurs de randonnées en nature s’y rendaient régulièrement. Après avoir subi la pression causée par plusieurs années d’usages non contrôlés, les milieux naturels montrent aujourd’hui des signes de détérioration : piétinement du sous-bois, compaction des sols, destruction de plantes indigènes, etc.

Comme les sentiers à réaménager touchent les milieux humides, les travaux projetés devront être soumis à la réglementation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les travaux exigeront également une autorisation du ministère de la Culture et des Communications puisqu’il s’agit d’un site patrimonial. Enfin, la loi fédérale sur les oiseaux migrateurs devra également être respectée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.