Collaboration spéciale Guy Saint-Onge prenant la parole à la bibliothèque du collège Mont-Saint-Louis, lors de son intronisation au Panthéon des anciens de cet établissement d'enseignement.

Le multi-instrumentiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, réalisateur, directeur musical et producteur, Guy Saint-Onge, est entré le 14 mai, au Panthéon des anciens du collège Mont-Saint-Louis. Il rejoint ainsi un groupe de personnalités qui ont toutes connu un parcours singulier, marqué par un passage par cet établissement d’enseignement.

L’événement s’est déroulé dans le cadre des retrouvailles annuelles de l’Association des anciens du Mont-Saint-Louis (AAMSL). En présence de membres de la direction de l’établissement et du personnel, la cérémonie s’est tenue dans la bibliothèque Jean-Claude-Nolin du collège. M. Saint-Onge rejoint des personnalités comme Serge Bouchard, Yannick Nézet-Séguin, Émile Nelligan, Julie Payette ou Jean-Paul Riopelle, entre autres.

Saint-Onge est un homme aux multiples talents. En plus d’avoir souvent composé pour la télévision et le cinéma, il a été directeur musical pour plusieurs émissions de télévision et galas dont  Ad-Lib, Chabada, Ça va être ta fête, Véro, Diva, Gala Artis, etc. Il a également collaboré à l’écriture et à la réalisation des comédies musicales Don Juan et Sherazade.

Tout au long de sa carrière, il a réalisé plus d’une centaine d’albums dont plusieurs très connus auprès du public, tels que Merci Félix (Johanne Blouin), I think of you (Grégory Charles) et Smile (Ima). Sur disque, il a entre autres enregistré avec David Bowie et Céline Dion. Sur scène, il a notamment côtoyé Michel Legrand, en assumant le rôle de chef d’orchestre auprès de ses musiciens.

Il dirige, compose et réalise les arrangements musicaux pour des orchestres symphoniques dont celui de Montréal, Québec, Vancouver, Kiev, Moscou, Saint-Pétersbourg et Prague.

Il a récemment signé les arrangements musicaux, orchestré et dirigé l’orchestre symphonique de Kiev pour le concert Notre-Dame-de-Paris.

Il a fait, avec Bruno Pelletier, l’ouverture du festival Montréal, en Lumière en février 2015, avec l’orchestre Métropolitain.

Il est aussi propriétaire d’un complexe d’enregistrement à la fine pointe de la technologie construit en pleine nature qui accueille depuis 25 ans, de nombreux musiciens et artistes, leur permettant d’évoluer dans un milieu conçu pour eux.

Depuis l’été 2014, M. Saint-Onge, Patricia Deslauriers et leurs enfants ont fondé Le Havre musical de L’Islet, à L’Isle-aux-Coudres. Ce lieu, situé sur la pointe sud-ouest de l’île, offre hébergement et concerts d’été avec vue imprenable sur le fleuve et fait le bonheur de toute la région de Charlevoix.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!