Archives / TC Media La politique sur la prestation de services à la population permet aux citoyens de connaître les insuffisances observées sur quatre services ciblés et les moyens mis par l'arrondissement pour les corriger.

Alors que les premières données devaient être publiées en mars, la politique sur la prestation de services à la population, instaurée par l’arrondissement, a connu son premier couac. Au 22 mai, les résultats trimestriels promis n’étaient toujours pas rendus publics.

«On devrait mettre en ligne les premières données d’ici la fin du mois, indique Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement. Nous avons eu certains retards dans la compilation, mais il faut être rassuré, les directions travaillent à mettre à jour les informations de manière régulière.»

L’ambitieuse politique sur la prestation de service à la population avait été adoptée par le conseil d’arrondissement le 9 février. La démarche oblige les directeurs des départements de l’arrondissement à rendre des comptes publiquement, quasiment en temps réel, sur quatre services à la population. Ces derniers n’ont pas été choisis au hasard.

C’est en fonction du nombre de plaintes reçues qu’on a décidé de porter une attention particulière aux délais des émissions de permis, à l’achalandage au comptoir d’accès Montréal, aux nids-de-poule et à l’inscription des aînés aux bibliothèques.

Nouvelles façons de faire
«Cette politique nécessite aussi beaucoup de changement dans la manière de gérer», souligne Mme Ouellet. Les améliorations à apporter sont complexes et font appel autant à des changements dans la gestion que dans l’acquisition de nouveaux équipements. Ils sous-entendent aussi une collaboration et une interaction entre les différents services. Une transformation de fond dans les façons de faire.

Il faut reconnaître que l’arrondissement a eu son lot de changements cette année. Un des plus notables a été certainement le départ de Ronald Cyr, directeur de l’arrondissement, appelé à diriger le parc Jean-Drapeau. C’est lui qui a été le chef d’orchestre pour la mise en place de cette politique.

La politique sur la prestation de services à la population est l’un des éléments les plus concrets pour la population, pour juger du Plan de gestion stratégique sur cinq ans, dont s’est doté l’arrondissement en 2011.

Transparence
L’arrondissement assure avoir déjà apporté des améliorations aux services quand des citoyens ont fait état de problèmes. Toutefois, c’est l’engagement à rendre des comptes publiquement sur les améliorations effectuées et les résultats atteints, qui constituent l’originalité et la nouveauté dans la politique adoptée.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!