Archive - TC Media Le boulevard Laurentien change complètement de visage avec le projet de réaménagement envisagé par la ville.

Le chantier de 30 M$ pour l’aménagement d’un boulevard urbain à Cartierville va permettre d’élargir les trottoirs, réduire la largeur des rues et planter pas moins de 400 arbres, de quoi changer complètement le visage du secteur du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle, dans le nord de Montréal. Les travaux devraient débuter cet automne.

Le boulevard Laurentien actuellement.

Le boulevard Laurentien actuellement.

La ville veut créer un espace plus favorable aux piétons, entre le pont Lachapelle et le boulevard Keller. Le plan concept a été présenté, le 12 juin, au parc Belmont, par Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal et Harout Chitilian, responsable de la ville intelligente et conseiller de Bordeaux-Cartierville.

Sur les deux artères, la circulation sera à sens unique et le nombre de voies passera de cinq à trois. L’ajout de feux de circulation et de feux piétons, la construction et l’élargissement des trottoirs, l’ajout de mobilier urbain devraient rendre les aménagements de la rue plus conviviaux et réduire le temps de traversée aux intersections.

Des mesures d’apaisement de la circulation réduiront la vitesse des automobiles, favoriseront le déplacement des piétons dans les mois à venir. «Nous répondons aussi au problème de la circulation de transit», a soutenu M. Chitilian. Ces travaux permettront l’aménagement de 12 intersections pour les rendre universellement accessible.

Pas que pour les autos
Une voie réservée pour le transport en commun sera aménagée. Le responsable du transport à la Ville de Montréal veut coordonner avec la Société de transport de Montréal pour assurer une meilleure desserte de cette partie de la ville.

La rue Lachapelle actuellement.

La rue Lachapelle actuellement.

Dans le cadre de cet important chantier, le transport actif n’est pas négligé. Une piste cyclable sur la rue Cousineau, parallèle au boulevard Laurentien, devrait assurer la jonction entre les pistes cyclables situées au nord, sur le boulevard Gouin et celles au sud. «Les gens pourront se rendre en vélo jusqu’à la gare de Bois Franc, à Saint-Laurent», a annoncé M. Salem. Le boulevard urbain deviendra aussi une entrée emblématique à Montréal par le pont Lachapelle. Les arbres existants seront illuminés pour créer ce qui a été appelé la forêt bleue.

Si l’estimation actuelle du prix du projet est de 30M$, elle pourrait évoluer, selon M. Salem. «Nous allons écouter les citoyens et voir comment ils s’imaginent vivre sur ces deux rues importantes», a-t-il indiqué. Une consultation publique est prévue le 22 juin.

En finir avec le passé
Le boulevard Laurentien et la rue Lachapelle desservaient une zone d’activité industrielle et commerciale. Depuis 2010, le secteur est zoné résidentiel. Toutefois les infrastructures n’ont pas suivi; actuellement, sur certaines portions de ces deux rues, il n’y a même pas de trottoirs.

La rue Lachapelle après les travaux.

La rue Lachapelle après les travaux.

Le développement urbain de cette portion de Cartierville a vu naître la construction de condos, l’édification du Centre Y de Cartierville et l’installation de nombreuses résidences pour personnes âgées. Des demandes pour des aménagements plus favorables aux pétons sont réitérées continuellement depuis 2008.

Ce sont en fait des travaux destinés à la réfection des égouts et des canalisations d’aqueduc dans cette partie de la ville qui seront mis à profit pour transformer entièrement la configuration des deux rues. Les deux voies, plus particulièrement la rue Lachapelle, débouchent également sur la nouvelle zone de revitalisation commerciale de Gouin Ouest.

Une soirée d’information sur le projet de réaménagement du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle, entre le Pont Lachapelle et le boulevard Keller sera organisée pour les citoyens le 22 juin, à 19 h, au YMCA Cartierville, au 11885, boulevard Laurentien.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!