Soutenez

Grief sur la réduction de main d’œuvre à la Ville: l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville devra payer

555 Chabanel, bureau arrondissement Ahuntsic Photo: Archives / TC Media

L’arrondissement va obtempérer à la décision d’arbitrage dans le grief qui l’oppose au syndicat des cols bleus concernant l’abolition d’un poste de chauffeur opérateur. Toutefois, on ne sait pas encore quels dédommagements seront versés. Des discussions entre les deux parties auront lieu à ce sujet en septembre.

Dans une décision rendue le 10 juillet 2015, l’arbitre Diane Veilleux a reçu un grief déposé par le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal. Elle a obligé l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à combler le poste de chauffeur opérateur d’engin motorisé qui avait été aboli et à verser des dédommagements au syndicat.

En 2014, l’arrondissement avait répondu favorablement à la demande de la ville-centre pour la mise en application du Plan quinquennal de main-d’œuvre. Il devait réduire sa main-d’œuvre de 11 personnes par année.

Les abolitions de postes se faisant par attrition, les personnes qui partaient à la retraite n’étaient pas remplacées. Cette compression d’effectif devait permettre une économie de 856 700$, en 2015.

Dans le lot, un emploi de chauffeur opérateur d’engin était concerné. Cependant, la charge de ce poste avait été répartie entre 14 employés auxiliaires, ce que ne permet pas la convention collective des cols bleus.

Dans sa décision d’arbitrage, Mme Veilleux ordonne à l’arrondissement de ne plus recourir aux employés auxiliaires et de combler cet emploi permanent de chauffeur opérateur d’engin motorisé.

Elle ordonne aussi de reconnaître de façon rétroactive les droits et avantages prévus dans la convention collective au syndicat à compter du 18 août 2014.

«Il est prématuré de chiffrer ou de se prononcer sur un coût quelconque en lien avec cette sentence arbitrale car des discussions auront lieu en septembre avec le syndicat», signale Jean-François Circé, directeur adjoint à l’arrondissement, dans un échange de courriel.

Il a indiqué également que l’administration de l’arrondissement ne fera aucun autre commentaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.