Soutenez

Batchoun conteste la victoire de Joly

Investiture de M.lanie Joly au collège André-Grasset. Photo: Isabelle bergeron / TC Media

Grace Batchoun, candidate défaite à l’investiture libérale du 23 août, dans Ahuntsic-Cartierville, fait appel du résultat du vote. Elle dénonce ce qu’elle décrit comme des irrégularités qui ont favorisé l’élection de Mélanie Joly, notamment 285 bulletins de votes comptabilisés dont elle n’a pas reçu la liste des votants.

Mme Batchoun a déposé un appel mercredi, pour contester entre autres, le comptage du vote d’investiture du Parti libéral du Canada (PLC). Mme Joly, élue à l’issue d’un troisième tour, a remporté la candidature par 780 voix contre 603 pour Mme Batchoun.

Dans sa lettre d’appel, Mme Batchoun indique qu’à la fin du scrutin 2065 bulletins ont été comptabilisés, «mais seulement 1780 personnes se sont présentées pour voter. Cela représente un écart de 285 votes, une valeur bien au-delà de la différence finale de 194 voix entre Mme Joly et moi.»

Jusqu’à 16h30, les candidats n’ont reçu qu’une liste de 1780 personnes qui ont voté. Les listes étaient transmises toutes les demi-heures. Elle se demande où est la liste des 285 personnes qui ont voté entre 16h30 et 17h. Une liste qu’elle a demandée et qu’elle n’a jamais reçue.

Elle souligne qu’après 16h30, il y avait tellement peu de votants que ses représentants avaient quitté leurs tables dans les lieux de votes.

Pour François Fournier, attaché politique de Mme Joly, le problème est posé au parti et non pas à la candidate. «Nous considérons que nous avons remporté le suffrage et nous poursuivons notre campagne», dit-il.

Organisation défaillante
Mme Batchoun décoche aussi ses flèches à l’organisation du scrutin. «Il y a eu deux points de votes et nous étions trois candidats à dire qu’il ne fallait qu’un seul lieu de scrutin.»

Les militants pouvaient voter au collège André-Grasset et au centre communautaire arménien. Selon elle, on a eu du mal à accueillir convenablement les militants. Plus de 4000, sur les 5100 qui résident à Ahuntsic-Cartierville, y étaient inscrits pour voter.

Là-bas, Mme Batchoun signale que les gens sont restés deux heures sous le soleil et ont dû partir sans déposer leur bulletin, incommodés par la chaleur, situation observée par TC Media.

Dans ce centre de vote, Mme Batchoun se classait en première position avec 506 voix contre 397 pour Mme Joly.

Elle souligne aussi le taux de participation «anormalement élevé» (68%), par rapport à l’autre bureau (34%). Au collège André Grasset, Mélanie Joly a obtenu 57,6% des voix, dès le premier tour.

Une contestation de plus
La contestation des résultats de l’investiture est un élément de plus à rajouter au dossier de la candidature de Mélanie Joly à l’investiture libérale à Ahuntsic-Cartierville. «Je n’ai rien contre Mme Joly et j’étais la première à la féliciter pour sa victoire, mais après avoir analysé les chiffres, il y a des faits pour lesquels je veux avoir des réponses», a-t-elle dit aux médias.

Selon ses règlements, le parti libéral n’est pas tenu d’accepter l’appel introduit par la candidate déçue. Le service des communications du PLC n’a pas retourné nos appels.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.