Soutenez

Un projet d’une immense SDC à Ahuntsic-Cartierville

Photo: Archives/TC Media

Une nouvelle Société de développement commerciale (SDC) devrait voir le jour d’ici le printemps à Ahuntsic-Cartierville. Dénommée District central, elle englobera plus de 1700 entreprises de tout horizon, dont des usines de textile, des boutiques de mode, des restaurants, des firmes de nouvelles technologies et même un club de danseuses.

Les rues et quartiers inscrits dans cette nouvelle SDC. Photo: gracieuseté.
Les rues et quartiers inscrits dans cette nouvelle SDC. Photo: gracieuseté.

Le projet vise à créer une SDC dans le secteur situé dans le quadrilatère formé par le boulevard Saint-Laurent, la rue Sauvé et les autoroutes 15 et 40, une zone d’affaire de plus 14 millions de pieds carrés comptant 1750 entreprises et 25 000 emplois.

Le secteur se distingue par la diversité de ses activités, englobant notamment le quartier de la mode, Chabanel, ou encore le Marché central.

Pris à bras le corps par Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la ville de Montréal et conseiller de Saint- Sulpice, le projet deviendra concret lors du prochain conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le 8 février.

«La requête sera présentée pour la constitution de la SDC on ordonnera l’exécution des formalités légales», a expliqué M. Desrochers lors d’un point de presse tenu le 21 janvier au restaurant Dolce de la rue Chabanel.

L’élu souhaite que les choses se fassent vite. On prévoit que les registres d’opposition seront ouverts avant la fin du mois de mars.

«Il y a beaucoup de gens qui sont d’accord, mais il y a aussi ceux qui sont contre, reconnaît-il. Si les opposants sont nombreux, on ira vers un référendum. On espère que ce ne sera pas le cas.»

Convergence
Selon une étude menée en mars 2015, le district en question pourrait devenir une destination privilégiée à Montréal, autant pour les entrepreneurs que pour les consommateurs. Mais la diversité des activités commerciales rendrait nécessaire la création d’un point de convergence.

La création de la SDC, obligera tous les opérateurs localisés sur son territoire de s’acquitter d’une cotisation annuelle d’un peu plus de 350 $.

Une opération de communication pour sensibiliser les gens d’affaires à la création de cette nouvelle entité sera lancée dans les prochains jours par l’arrondissement.

 

Pierre Desrochers conseillé de Saint-Sulpice et président du comité exécutif de la ville de Montréal avec Enrico Perugini sur la rue Chabanel qui sera comprise dans la nouvelle SDC.  Photo: Amine Esseghir/TC Media.
Pierre Desrochers conseillé de Saint-Sulpice et président du comité exécutif de la ville de Montréal avec Enrico Perugini sur la rue Chabanel qui sera comprise dans la nouvelle SDC. Photo: Amine Esseghir/TC Media.

Des gens d’affaires favorables

Selon M. Desrochers, la SDC bénéficie déjà de nombreux appuis. La requête qui sera présentée le 8 février a été signée par 47 personnes d’affaires, dont Enrico Perugini, patron du Dolce.

«Je vis ici depuis 45 ans. Je sais qu’une telle organisation est bénéfique pour tous, affirme M. Perugini. Je vois mal des gens d’affaires refuser de payer un dollar par jour pour avoir une structure qui travaille à l’amélioration de leur lieu d’activité.»

«Nous supportons les initiatives citoyennes pour le développement d’Ahuntsic. Il faut attirer d’autres compagnies innovantes», affirme pour sa part Jean Olivier Dalphond, l’un des propriétaires de PixMob, une entreprise de nouvelles technologies spécialisée dans les spectacles.

Pour Eyal Cohen, président du Markarko, le gestionnaire de la tour d’affaire du 555, rue Chabanel, ce genre de structures existe dans les bons quartiers. «Nous sommes aussi un bon quartier», conclut-il.

L’association des gens d’affaires d’Ahuntsic-Cartierville a également publié un communiqué dans lequel elle apporte son soutien à la création de la SDC District central.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.