Mettre de l’avant le sport adapté, faire valoir le potentiel des athlètes québécois et canadiens ayant une limitation fonctionnelle, et changer les mentalités! Voilà la vision le Défi sportif AlterGo, présenté par Hydro-Québec, qui a conclu sa 33e édition aujourd’hui. Durant 7 jours, plus de 5 000 athlètes handicapés de l’élite et de la relève se sont dépassés et ont démontré leur volonté de pousser leur performance encore plus loin.

Grâce au soutien indispensable de quelque 1200 bénévoles et de plus de 100 partenaires, le Défi sportif AlterGo fait définitivement de Montréal une destination incontournable pour le monde du sport adapté.

«Nous terminons cette 33e édition avec un sentiment de fierté et de mission accomplie! L’une des raisons d’être du Défi sportif AlterGo est de contribuer au développement des athlètes de chez nous. En offrant des compétitions de haut standard, nous souhaitons permettre à ces athlètes de se dépasser, et ce, tant pour les athlètes de la relève que ceux de l’élite», a déclaré M. Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo. «Encore une fois cette année, nous avons eu une très belle collaboration avec les délégations et fédérations sportives, ce qui promet de belles compétitions d’envergure pour le futur», a ajouté M. Gagnon.

Développer la future relève québécoise
Ils étaient presque 4 000 jeunes, en provenance d’une centaine d’écoles et de centres de réadaptation de tout le Québec, à participer à diverses compétitions organisées dans le cadre du volet scolaire du Défi sportif AlterGo. De nombreuses occasions ont été offertes à ces futurs athlètes de demain, tout au long de la semaine, afin de valoriser leur goût du sport et de les encourager à développer des intérêts pour de nouvelles disciplines sportives.

Une étape incontournable avant Rio
Après que les milliers d’athlètes du volet scolaire aient fait vibrer les fondations du complexe sportif Claude-Robillard durant la semaine, des athlètes de haut niveau d’une vingtaine de pays se sont engagés dans les compétitions de paracyclisme, boccia, hockey sur luge, volleyball assis, basketball ou encore rugby en fauteuil roulant. Des compétitions nationales et internationales qui ont permis à nombre d’entre eux de se préparer pour les Jeux paralympiques de Rio. Une étape importante pour les athlètes québécois qui leur a permis de s’exécuter à domicile mais aussi de mieux se positionner par rapport aux athlètes internationaux présents pour l’occasion.

Pour plus d’informations sur l’événement, pour les photos et pour visionner les compétitions, cliquez ici.

À propos du Défi sportif AlterGo
Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est un évènement international qui rassemble des athlètes handicapés de l’élite et de la relève. Du 25 avril au 1er mai 2016, plus de 5 000 athlètes se sont donnés rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal et sur la Rive-Sud. Le Défi sportif AlterGo participe au développement de la relève sportive québécoise et au rayonnement de l’accessibilité universelle. C’est une occasion pour tous de voir le handicap autrement.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!