Soutenez

L’arrondissement gère encore le site de neiges usées

Photo: TC Media Archives

Même si le site de neiges usées Angrignon est maintenant sous la responsabilité de la Ville de Montréal, conformément à la nouvelle politique sur le déneigement, dans les faits, la Ville en a confié l’opération à l’arrondissement de LaSalle, en gestion déléguée.

Avec une superficie de 95 000 mètres carrés, le site de dépôt de neiges usées Angrignon, le plus important en terme de capacité d’entreposage à Montréal, est prêt pour une autre saison hivernale, lui qui reçoit environ 1,8 million de mètres cubes chaque année.

Plus de 43 000 camions y déversent des quantités astronomiques de neige chaque hiver. Le second site en importance est celui d’Anjou, avec 1,5 million de mètres cubes.

En plus de LaSalle, le site Angrignon, situé près du boulevard Angrignon et de la rue Saint-Patrick, est utilisé par d’autres arrondissements, dont Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Verdun et Outremont, ainsi que par le ministère des Transports.

Pour maîtriser un amoncellement aussi vertigineux de neige, l’entreprise qui opère le site, Environnement NRJ, est dotée de souffleuses de grande puissance pouvant propulser la neige à plus de 22 mètres de hauteur.

L’an dernier, la firme a obtenu un contrat de 8 M$ pour opérer le site jusqu’au 31 octobre 2019.

Fonte et nettoyage
Une fois la neige disparue, c’est le grand nettoyage de quelque 4000 tonnes métriques de résidus accumulés (gravier, sacs, bouteilles), nécessitant 320 camions pour ramener ces détritus au Complexe environnemental Saint-Michel.

Site Angrignon en chiffres
1,8 million de mètres cubes de neige par année
Superficie de 95 000 mètres carrés
Plus de 43 000 camions par année
320 camions nécessaires pour le nettoyage

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.