Soutenez

Les nouveaux triporteurs du Plateau déjà populaires

Photo: Collaboration spéciale

Le nouveau service de transport pour aînés, à l’aide de triporteurs est déjà populaire dans Le Plateau-Mont-Royal moins d’une semaine après avoir été lancé. À peine arrivée à destination, que déjà, les jeunes conduisant les deux engins doivent repartir de plus belle.

«Il est déjà victime de son succès. Les jeunes peuvent à peine prendre cinq minutes de pause qu’ils ont d’autres aînés qui veulent en profiter», indique Marian Jardé, directrice adjointe de Un vélo, une ville, organisme offrant ce service aux municipalités du Québec.

Le Plateau-Mont-Royal investit 30 000$ dans ce projet qui permet à des jeunes en difficultés scolaire ou décrocheur d’avoir un emploi d’été, puis une bourse d’étude à la fin de leur mandat.
En contrepartie, les aînés du quartier bénéficient gratuitement de ce service qui peut être de plaisance, pour profiter du paysage et des attraits du secteur, ou utilitaire, pour aller faire des courses par exemple.

«Les aînés sont souvent freinés dans leurs déplacements, parce que l’arrêt d’autobus est à trois coins de rue de l’endroit où ils veulent se rendre par exemple. Jusqu’ici, l’usage dans le Plateau a été légèrement plus de plaisance qu’utilitaire», indique Mme Jardé.

Selon elle, il serait normal que la balade plutôt touristique soit d’abord préférée, car les gens testent le service dans les premières semaines d’activités.

Le Plateau-Mont-Royal est le premier arrondissement de la Ville de Montréal à aller de l’avant avec le projet. Ahunstic-Cartierville aura pour sa part un triporteur dans ses rues d’ici deux semaines.

L’arrondissement du Sud-Ouest participera également, mais des délais font en sorte qu’il pourrait seulement débuter l’an prochain ou plus tard dans l’été.

«On avait très confiance que le service serait populaire. Les aînés du quartier n’ont souvent pas la capacité de profiter des infrastructures cyclables, en raison de limitation physique et pour eux, c’est une façon d’en bénéficier, en plus de briser l’isolement. Ça colle parfaitement avec nos valeurs», indique la conseillère d’arrondissement, Marianne Giguère.

Le service se poursuivra jusqu’au 25 septembre et il est possible de réserver par téléphone ou en ligne, via Un vélo, une ville. Terrence et Peterson, les deux jeunes de 17 ans sélectionnés pour le projet dans le quartier transporteront les aînés qui le désirent vers la destination de leur choix dans le secteur ou pour une balade de plaisance.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.