Archives TC Média

Dix nouveaux projets seront mis en place cette année dans le cadre du Fonds dédié aux écoles publiques, financé par les revenus de la vente de vignettes de stationnement journalières et mensuelles du district De Lorimier.

Lors du dernier conseil d’arrondissement, les élus ont entériné des projets d’agriculture urbaine, de verdissement, d’embellissement de cours d’écoles ou encore d’ateliers artistiques grâce à un montant de 28 500 $.

«Ces projets annuels font une différence dans la communauté. Nos cours d’école ont besoin d’amour, ce n’est pas l’arrondissement qui peut entretenir les cours d’école, c’est la CSDM. Mais on a tout intérêt à ce qu’elles soient les plus belles et les plus pratiques possible», souligne Maeva Vilain, conseillère d’arrondissement du district de Jeanne-Mance et membre du comité de sélection du Fonds des écoles.

Ce programme s’adresse autant aux directions d’école, aux enseignantes, aux conseils d’établissement qu’aux comités de parents œuvrant sur le territoire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Parmi les 10 projets, un des plus originaux est celui de l’école secondaire Jeanne-Mance. Une professeure va travailler avec une artiste afin de réaliser un projet destiné aux adolescents et à leur famille, appelé Les Interprètes. Ces derniers raconteront leur histoire d’immigration et leur arrivée au Québec.

Une partie du Fonds des écoles sera aussi mis à la disposition des écoles primaires souhaitant bénéficier gratuitement du programme Cycliste averti de Vélo Québec.

Projets retenus en 2018:

  • École Au-Pied-de-la-Montagne: Fête de Quartier 2018 le 9 juin 2018 dans la cour d’école. En collaboration avec la Maison de l’amitié et l’Association Récréative Milton-Parc.
  • École Laurier: Coffres à jeux au parc Laurier, en collaboration avec Loisirs tout 9.
  • École Alternative Arc-en-ciel: Projet de jardinage scolaire en collaboration avec l’organisme Micro-Habitats.
  • École Louis-Hippolyte-Lafontaine: Notre cours d’école phase 2, création d’un petit jardin avec des fleurs et des plantes comestibles.
  • École secondaire Jeanne-Mance: Les Interprètes, production d’un court-métrage sur l’expérience de vie des familles immigrantes.
  • École FACE: Inauguration du projet de mosaïque au Carré St-Louis le 18 mai prochain.
  • École Au-Pied-de-la-Montagne, pavillon Jean-Jacques-Olier: Une cour partagée en tout temps, ajout d’équipements sportifs.
  • École Espace-Jeunesse: Embellissement de la Cour d’école, avec installation de bancs, de tables à pique-nique et de bacs à fleurs.
  • École Saint-Pierre-Claver: Un trésor dans ma cours phase 2 en collaboration avec Semis urbain et ajout de bacs en bois sécuritaires et réutilisables avec la collaboration des élèves de l’atelier de menuiserie de M. Laroche de l’école Lanaudière.
  • École Lanaudière: Lanaudière prend l’air, création d’un club de plein air et corvées de nettoyage en collaboration avec la Soverdi et Les amis de la montagne.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!