Collaboration spéciale Intégral Jean Beaudoin Un sauveteur veillera du haut de sa chaise haute sur les petits et les grands.

La grande braderie de l’avenue du Mont-Royal accueillera cette année un nouveau projet de design et d’architecture temporaire: «Mont-Royal–les-Bains». Une centaine de piscines gonflables seront installées à la fin du mois de mai, à l’angle Mont-Royal et Saint-Hubert.

Cette grande place bleutée composée de plans d’eau où flotteront mille petits canards jaunes sera installée du 31 mai au 3 juin prochain par la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, alors que cette dernière sera piétonnière le temps de sa grande braderie.

Un sauveteur veillera du haut de sa chaise haute sur les petits et les grands qui voudront se rafraîchir dans l’eau d’une hauteur de deux pouces, ou monter sur la chaise.

Cette installation, au coût de 15 000$, est réalisée par Odace Événements, filiale culturelle de la SDC de l’Avenue et créée par l’atelier Intégral Jean Beaudoin à qui l’on doit de nombreux projets temporaires primés comme la Grande Terrasse rouge de la rue Saint-Denis ou encore l’identité du plan lumière du Quartier des spectacles.

Côté salubrité, Jean Beaudoin a prévu d’utiliser des pastilles de chlore pour nettoyer l’eau et compte changer cette dernière quotidiennement. «Dans deux pouces d’eau, ceux qui voudront se tremper le bout des orteils pourront le faire sans crainte», explique Isabelle Bleau, relationniste pour le projet.

Aussi, les mille canards jaunes seront donnés aux camps de jour du centre Père Sablon et les pataugeuses seront réutilisées, indique M. Beaudoin. «Une partie sera utilisée pour d’autres événements dans Montréal et sur l’avenue du Mont-Royal et une partie sera donnée à des organismes du quartier.»

«En tant que résident et travailleur du quartier, je suis convaincu que la qualité de vie est générée en partie par la qualité de nos rues commerciales et du service de proximité, ajoute-t-il. Par l’aménagement transitoire, je souhaite trouver des façons de faire aimer des moments de vie urbaine.»

Intégral Jean Beaudoin

Intégral Jean Beaudoin est un atelier de conception d’espaces permanents et éphémères se révélant par le design urbain, l’architecture, la mise en lumière et la signalétique. L’atelier œuvre principalement dans les domaines publics et institutionnels,  en priorisant l’expérience citoyenne.

À ce jour, 25 projets ont été primés à l’échelle nationale et internationale. Il a remporté en 2017 le Prix de l’Ordre des architectes du Québec pour la fromagerie de quartier Bleu et Persillé, située sur l’avenue du Mont-Royal.

Cet article a connu des modifications.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!