Soutenez

La Boîte noire ferme définitivement ses portes

Photo: Catherine Bouchard/TC Media

L’institution en films de répertoires de l’avenue du Mont-Royal, la Boîte noire, a officiellement fermée ses portes le 9 juillet, après avoir écoulé l’ensemble de son inventaire.

Les amateurs du septième art ont pu choisir, depuis la vente fermeture en mai, parmi les 39 000 titres usagers et 7000 titres neufs, dont de nombreux classiques du cinéma.

«C’était un peu effrayant, les premières semaines, la quantité de gens qui passaient. La moitié de ces titres n’étaient plus disponibles sur le marché depuis des années, alors ç’a attiré un grand nombre de collectionneurs, mais aussi des jeunes qui voulaient se commencer une bibliothèque. C’est un peu tout ça», élabore le propriétaire François Poitras.

Cette fermeture survient après que le cinéma Excentris ait dû jeter l’éponge, lui-aussi un pilier du cinéma indépendant au Québec.

«Les habitudes de consommation ont changé. Maintenant, c’est beaucoup l’écran solo. On n’avait pas anticipé que le déclin des clubs vidéo serait aussi rapide. Mais, les plateformes d’écoute en ligne actuelle, ça n’a pas de ligne éditoriale, ça n’a pas de saveur. Je crois qu’il y aurait quelque chose à faire en ce sens», indique M. Poitras.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.