En février, mois de la Saint-Valentin, nous oublions peut-être qu’il existe aussi une célébration qui, depuis 1976, concerne les populations noires de l’Amérique du Nord qui, grâce à leur grande détermination et volonté, se sont défendues afin de vaincre l’esclavage pour gagner leurs droits civiques.

Cette célébration et reconnaissance a permis la réalisation de nouvelles recherches historiques. C’est à partir de ce moment-là que les écrits sont devenus plus objectifs envers les Noirs alors qu’auparavant ils « étaient surtout représentés de façon négative dans les livres et les manuels, à l’exception de George Washington Carver (l’un des Noirs américains les plus célèbres des États-Unis, né esclave et reconnu pour ses nombreuses contributions en tant que botaniste et agronome) »* . Encore plus près de nous, au Canada, c’est en 1995 que la députée noire Jean Augustine fait voter une motion à la Chambre des communes du Canada afin que les Noirs y soient représentés et reconnus.

Ici, dans notre arrondissement, le Centre humanitaire d’organisation, de ressources et de références Anjou (CHORRA) travaille en lien avec la promotion de la justice, des droits humains et de l’intégration complète des immigrants. La majorité de leurs membres est d’origine haïtienne (environ 70 %) donc, sont des citoyens noirs.

À la suite de la catastrophe naturelle qui a frappé Haïti en janvier 2010, il y a eu une arrivée soudaine d’un grand nombre d’haïtiens sur le territoire de l’Île de Montréal; Anjou n`a pas été exempté. Cette nouvelle réalité sociale préoccupe le CHORRA et l’incite à mettre sur pied un plan d’intervention afin d’aider ces nouveaux arrivants, incluant plusieurs familles qui vivent une insécurité financière et émotive, à s’intégrer dans la société d`accueil. D’ailleurs, un souper témoignage sera organisé pour les personnes qui ont besoin d’un support moral et financier en lien avec le séisme pour une meilleure intégration des haïtiens le vendredi 24 février prochain à 18 heures au CHORRA (pour information: 514. 493- 8278).

 

L’équipe du ROCHA.

*(Site internet Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Mois_de_l%27histoire_des_Noirs, page consultée le

17 janvier 2012.)

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus