La convention de partenariat qui avait été signée entre la Ville de Montréal, l’arrondissement de Montréal-Nord et l’organisme Un itinéraire pour tous, en vue de mettre en place le projet « Espace jeunesse dans l’Est », a été résiliée. L’octroi d’une subvention de 45 000 $ a aussi été annulé. C’est une mésentente entre les différents organismes jeunesse qui étaient impliqués dans le projet qui a mené cette décision prise d’un commun accord entre les trois signataires.

Les jeunes ne seront pas pour autant pénalisés, a assuré Gilles Deguire, maire de l’arrondissement. « Cette somme sera répartie dans d’autres projets qui vont leur profiter », a-t-il affirmé au Guide. D’ailleurs, au même moment où la décision d’annuler le financement de ce projet a été prise, le 9 avril, on annonçait des investissements dans d’autres initiatives qui prendront place dans le même secteur dont un, « Place à l’entraide », au complexe d’habitation Place Normandie.

C’est en décembre dernier que l’arrondissement avait accordé cette subvention de 45 000 $ à Un itinéraire pour tous pour la mise en œuvre de l’Espace jeunesse dans l’Est. Le budget provenait du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles ainsi que de la Ville de Montréal.

La somme devait servir à embaucher un intervenant jeunesse ayant pour mandat d’intervenir auprès des jeunes qui fréquentent la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord et le complexe d’habitations Place Normandie. Cet intervenant devait aussi développer une meilleure harmonisation des activités jeunesse du secteur nord-est. Cette approche de concept jeunesse territorial impliquait par ailleurs d’autres partenaires jeunesse directement visés par l’offre de services offerte dans le secteur est de Montréal-Nord qui devaient participer au processus de mise en œuvre de ce projet.

« Or, les organismes ont fait part à l’arrondissement de différentes priorités organisationnelles qui les empêchent de collaborer à la réalisation de ce projet, tel qu’il avait été adopté lors de la séance du conseil d’arrondissement de décembre 2012. D’un commun accord, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social et l’organisme Un itinéraire pour tous ont convenu, avec l’approbation de la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal, de mettre fin au projet », peut-on lire dans les sommaires décisionnels remis par les fonctionnaires aux élus qui ont voté en faveur de la fin de ce projet, le 9 avril.

Mais on peut aussi y lire, tel que l’a affirmé M. Deguire, que « cette proposition, si entérinée par le conseil d’arrondissement, permettra à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de réorienter la subvention de 45 000 $ dès le printemps 2013 vers d’autres activités pour les jeunes du secteur nord-est de Montréal-Nord. »

Déjà un Espace jeunesse dans l’Ouest

L’Espace jeunesse situé dans l’Ouest, et inauguré en mai 2012 comporte un local permanent, ce qui n’était pas prévu dans le projet qui vient d’avorter dans le secteur nord-est. Une somme de 150 000 $ avait été investie par l’arrondissement, la ville centre et deux ministères québécois pour aménager la maison des jeunes de la rue Monselet, engager une coordonnatrice et assurer le fonctionnement de l’organisme auquel sont associés de nombreux groupes actifs auprès des jeunes et qui sont appelés à offrir des activités variées.  

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!