Soutenez

Un salon de coiffure vert à Beaconsfield

Photo: François Lemieux/TC Media

Le salon Revolution Hair Studio à Beaconsfield s’est récemment joint à un mouvement vert auquel participe une soixantaine de salons sur l’île de Montréal et qui lui permet de recycler 95% de ses déchets.

Grâce aux services de l’entreprise sociale torontoise Green Circle,
le salon de l’avenue Elm recycle depuis septembre les cheveux, tubes d’aluminium, bonbonnes d’aérosol et colorant qui auraient normalement pris le chemin de la poubelle.

«Ça m’arrive de ne pas sortir les ordures pendant plusieurs jours. Avant, on sortait au moins deux sacs par jour. Maintenant, c’est deux sacs par semaine, un seul si on essaie vraiment», avance la propriétaire du Revolution Hair Studio, Tamara Rifai.

Les salons participants chargent un éco-frais de 1 $ ou 2 $ par client, dépendamment du service offert afin de financer ce service.

«Ça ne me dérange pas du tout. C’est très peu demandé pour contribuer au bien-être de l’environnement. Je pense que tout le monde devrait être beaucoup plus conscientisé là-dessus», dit Pamela Normandin, une cliente.

Réutilisation
Les cheveux récupérés sont combinés à des bas de nylon pour créer des tubes pouvant servir de barrière protectrice pour les rivages lors de déversements de pétrole. Pour le moment, ces tubes sont mis à la disposition du gouvernement de la Colombie-Britannique dans le but d’y protéger les berges.

«Les cheveux représentent la matière naturelle la plus absorbante au monde. Ils absorbent quatre fois plus d’huile que les méthodes synthétiques utilisées», avance Scott Moon, éducateur régional chez Green Circle.

Les tubes contenant du colorant et les papiers à mèches faits en aluminium sont traités par des
compagnies se spécialisant dans le recyclage des métaux avec résidus. Ces déchets sont fondus pour être ensuite recyclés. Une fois vidées de leur gaz, les bonbonnes d’aérosol sont aussi traitées de la sorte.

Les restants de colorant et de peroxyde sont utilisés pour produire de l’énergie au lieu d’être jetés au lavabo. Combinés à un neutralisant, ils sont incinérés pour produire de la chaleur qui sert à la production de ciment. Selon Green Circle, plus de 42 000 livres de ces produits chimiques sont jetés au lavabo chaque jour, en Amérique du Nord.

Selon la firme ontarienne, l’industrie de la coiffure génère chaque jour jusqu’à 421 000 livres de déchets. Green Circle offre le service de collecte de ces ordures à plus de 800 salons au Canada et 200 aux États-Unis.

Elle souhaite rendre l’industrie de la beauté 100% durable d’ici 2020. Seuls quelques produits ne pourraient pour l’instant pas être récupérés, telles les bandes pour l’épilation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.