Frédérique Menard Aubin 10 arrondissements un peu moins connus des citoyens pourront être visités le 15 octobre.

La Ville de Montréal veut séduire les futurs propriétaires. En plus de leur faire une visite guidée de 10 arrondissements, on leur permet de gagner le remboursement des taxes municipales lors de l’achat d’une propriété, dans le cadre de l’activité «Découverte de quartiers».

Commentée par des experts en immobilier et en urbanisme proposés par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), l’activité se présente sous forme de visites en bus. Avec deux départs le matin et deux départs l’après-midi, les 10 arrondissements proposés seront couverts par 10 bus.

«Quelqu’un qui veut visiter un quartier le matin peut également aller en découvrir un deuxième en après-midi», explique Sylvie Deslauriers, attaché de presse de Deslauriers Communication pour la Ville de Montréal.

Cette activité gratuite, qui se tiendra le samedi 15 octobre, permet ainsi de découvrir une offre résidentielle «variée et abordable», selon elle. Les familles pourront toucher la vie de quartier et des commerces de ces 10 secteurs montréalais.

Les courtiers, qui accompagneront les gens lors de leur visite dans les bus, auront un mandat tout au long de cette journée: «mettre en valeur le quartier, les prix moyens et médians, les statistiques ou encore la démographie des lieux», précise Nathalie Rochette, directrice adjointe des communications et relations publiques à la CIGM.

Les familles qui seront séduites par une offre d’achat pourront alors gagner une exemption de taxe municipale. En effet, toutes personnes inscrites sur le site web de l’activité et participants aux circuits le 15 octobre pourront être candidats au concours.

«C’est une sorte de cadeau de bienvenue dans un nouvel arrondissement, lance Sylvie Deslauriers. Si quelqu’un achète une propriété dans l’année qui suit, ses taxes municipales lui seront remboursées.»

Des visites pour «sentir le pouls du quartier»
Cette activité permettrait aux citoyens de voir au-delà des préjugés de certains arrondissements: «Pointe-aux-Trembles par exemple, ce n’est pas que des raffineries, nuance Mme Deslauriers. Montréal s’est amélioré dans beaucoup d’endroits; le but est donc de découvrir des coins de la Ville que les gens connaissent moins.»

Les quartiers visités (Pointe-aux-Trembles, Verdun, LaSalle, Lachine, Côte-des-Neiges…) seraient une aubaine pour les jeunes familles qui souhaiteraient avoir des stations de métro, des écoles, des commerces ou encore des parcs à proximité. «Il y en a pour toutes les bourses, précise l’attaché de presse de Deslauriers Communication. On vend les offres les plus abordables; contrairement à ce que les gens pensent, il y en a toujours, dans tous les quartiers.»

Avec cette journée, le CIGM, en tant que partenaire de cette activité depuis sept ans, veut mettre l’accent sur l’offre immobilière, mais également sur le milieu de vie: «on vend l’environnement autour, pas seulement des maisons», souligne Nathalie Rochette.

La nouveauté cette année dans les circuits est d’ailleurs la «pause commerciale» réalisée lors de la visite sur une artère importante des arrondissements en question: «les familles vont pouvoir s’arrêter chez un commerçant phare du quartier, parler avec les habitants», continue Mme Rochette.

Les arrondissements concernés sont les suivants:

  • Ahuntsic─Cartierville;
  • Côte-des-Neiges;
  • St-Paul et Émard (arrondissement du Sud-Ouest);
  • Mercier─Hochelaga-Maisonneuve;
  • LaSalle;
  • Lachine;
  • Sainte-Marie (arrondissement de Ville-Marie);
  • Pointe-aux-Trembles;
  • Rosemont;
  • Verdun.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus