« L’art va au-delà des techniques et des acquis manuels. L’art est l’imagination, la fantaisie et la créativité. Les gens ne différencient pas tout le temps l’artisanat de l’art pur et c’est que je veux essayer de leur transmettre », explique Domenico Antonio Di Guglielmo (DADG), celui qui ouvrira les portes du premier atelier de sculpture à Rivière-des-Prairies.

Une collection d’au moins 140 sculptures sera exposée au public prairivois pour la première fois le prochain dimanche 2 juin, à ce moment il sera aussi possible de visionner une rétrospective de ses œuvres.

L’ouverture de l’atelier vise à permettre aux visiteurs de non seulement observer de près les sculptures exposées, mais aussi de connaître le travail derrière chacune des œuvres de la galerie.

« J’ai vécu une bonne partie de ma vie à Rivière-des-Prairies et je tiens à ce que je les gens du quartier puissent venir voir mes œuvres et que ça soit accessible à tous », affirme l’artiste.

Le sculpteur à la retraite depuis une dizaine d’années a participé à des symposiums et des expositions partout à travers le monde. L’artiste s’inspire de la relation entre l’homme et la nature, ainsi que des événements de la vie de tous les jours.

« Ce que j’aime le plus c’est le début du sculptage, car je ne sais jamais si je vais réussir à reproduire ce que je visualise dans ma tête. C’est une démarche d’essai-erreur qui fait en sorte qu’un œuvre peut prendre plusieurs mois et mêmes plusieurs années avant d’être achevée. », confie M. Di Gluglielmo.

Originaire d’Italie, le sculpteur habite Rivière-des-Prairies depuis au moins une trentaine d’années. Il envisage une rencontre avec les élus de l’arrondissement pour leur proposer la tenue d’un symposium au parc nature de la Pointe-aux-Prairies.

« Chaque sculpture a un message, ce n’est pas écrit, mais ça laisse place à l’interprétation et à la réflexion de chaque visiteur », conclut l’artiste.

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!