L’arrondissement au défi du vieillissement et de l’isolement
Voilà quelques-uns des enseignements que fournit la plus récente version du profil sociodémographique de l’arrondissement. Régulièrement mis à jour par la Ville de Montréal, ce document s’épaissit au fur et à mesure que Statistique Canada publie les données de son recensement 2011. Sa dernière mouture met en évidence une stagnation démographique, ainsi qu’un vieillissement de la population.
En 2011, les Prairivois et les Pointeliers étaient plus de 106 000, soit une faible évolution de 1 % sur cinq années. La part des jeunes adultes reste stable, mais clairement inférieure à la moyenne montréalaise, avec seulement 12 % de 25-34 ans.
Aux extrêmes de la pyramide des âges, le poids des seniors n’a cessé de se renforcer, alors que la proportion d’enfants tend à reculer. Plusieurs indices confirment ce vieillissement, également observé dans les autres arrondissements de l’est de l’île. L’âge médian est toutefois moins élevé à Montréal-Nord et Saint-Léonard : moins de 41 ans, contre près de 43 ans à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Solitudes croissantes
S’ils sont de plus en plus nombreux, les aînés viennent aussi grossir les rangs des personnes seules. En 2011, trois personnes de plus de 65 ans sur 10 vivaient isolées.
Cette proportion a beau être plus faible qu’à Montréal-Nord, elle est montée en flèche ces dernières années, beaucoup plus rapidement que dans le reste de la ville. En 10 ans, le nombre de personnes âgées résidant seules a quasiment doublé de moitié dans l’arrondissement.
Dépassant les limites de cette classe d’âge, la vie en solo touche une part de plus en plus large de la population. Si la vie en couple -le plus souvent dans le cadre d’un mariage- reste la configuration la plus répandue à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, les ménages d’une seule personne ont progressé de plus de 10 %.
(Texte de Justine Caurant)