(Photo: Patrick Deschamps) Le conseil de ville de Montréal-Est compte désormais plus d’indépendants que de membres de partis.

Concours de décoration de Noël

Le concours de décorations de Noël est de retour cette année. Le jury, composé des membres du comité consultatif d’urbanisme et de certains conseillers, évaluera les propriétés dans la semaine du 10 décembre. La nouveauté cette année est que les gens devront s’inscrire pour participer. L’inscription se fera jusqu’au 10 décembre en contactant le 514 905-2067 ou communications@montreal-est.ca.

Des changements de zonage

Deux zones risquent d’être modifiées au règlement de zonage. Le premier projet a été déposé lors du dernier conseil.

Ce règlement vise à ajouter l’usage « commerce et service d’appoint » à la zone 12, située à l’intersection de la rue Sherbrooke et de l’avenue Marien (où se trouvaient l’usine Matelas signature et la mosquée Al-Bayane, qui ont été la proie des flammes l’année dernière). La Ville dit vouloir favoriser le développement de commerces au sud-ouest de l’intersection. Ce dernier était permis uniquement du côté est.

L’autre zone visée est la 34, où se trouvent l’hôtel de ville, l’église Saint-Octave et la caserne de pompier. Cette zone était auparavant réservée aux usages de « commerce et service régional » et « public et institutionnel ». Or, en avril dernier, les usages « établissement de culte » et « centre communautaire » avaient été exclus des usages possibles (l’usage de l’église Saint-Octave comme lieu de culte étant préservé par droit acquis).

Le projet de règlement récemment adopté visait à ajouter les classes d’usage « commerce de service local » et « commerce de service d’appoint » à la zone. L’ajout de ces classes d’usage vise à permettre la location du quatrième étage de l’hôtel de ville à de plus petites entreprises. L’hôtel de ville étant trop grand pour les besoins de la municipalité, la Ville souhaite augmenter au maximum les options pour la location de cet espace, question d’amortir les coûts du bâtiment. Avant l’adoption de cette modification, la Ville pouvait uniquement louer ses locaux à des entreprises d’une superficie de plus de 1000 m2.

Erratum

La personne qui a remporté la seconde position au concours d’embellissement est Giuseppe Ruscito.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!