Un total de 160 élèves, professeurs et membres de l’administration de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles (ESPAT) ont entamé la première série Challenge ESPAT, le 13 décembre, à l’établissement scolaire.

Pendant 30 minutes, les participants montent les escaliers pour se rendre au deuxième étage où ils contournent certaines classes avant de redescendre au rez-de-chaussée. Lorsqu’ils ont complété le parcours, il se rendent au tableau tactile pour peser sur le numéro de leur équipe et ainsi comptabiliser leur pointage.

Cet événement, qui en est à sa cinquième saison, a innové cette année en multipliant le nombre de jours. Contrairement aux derniers challenges, la course se poursuit sur quatre diners au lieu d’un seul.

Les gagnants de cette série participeront ensuite à une course interécole. L’établissement scolaire attend présentement la confirmation des écoles qui prendront part à cette compétition.

Un recrutement facile – Cette année, 40 équipes se sont inscrites, contrairement à 37 par le passé. Le nombre aurait plus être plus grand, mais les conditions n’étaient pas optimales.

« On ne savait pas si on était capable d’obtenir 40 équipes, car on a de moins en moins d’élèves à l’école. Finalement, ça n’a pas été difficile. On aurait pu aller jusqu’à 50, car on a eu beaucoup de demandes. Toutefois, pour des raisons de sécurité, on s’est limité à 40 », explique Patrice Benoit, un des organisateurs de l’événement.

Ce rendez-vous a pour objectif d’amener les jeunes à faire de l’activité physique et à aimer la course, un sport impopulaire, estime M. Benoit. « Nous le faisons aussi pour créer un sentiment d’appartenance envers l’école. Des anciens sont venus pour encourager les participants. Des élèves de cinquième secondaire, qui ont couru dans les années passées, nous ont aidés dans la supervision. C’est devenu un phénomène », soutient-il.

Les 40 équipes de coureurs prendront part au challenge à trois autres reprises, le 31 janvier, le 21 février et le 26 mars.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!