Soutenez

Tel-écoute arrive à Pointe-aux-Trembles

Photo: DepositPhotos /TC Media

Un nouveau service d’écoute et de référence pour les aînés fait son apparition à Pointe-aux-Trembles. Depuis quelques semaines, des intervenants et des bénévoles de l’organisme Tel-Écoute sont installés au centre Le Mainbourg où ils organisent des rencontres et des groupes de de soutien pour les personnes âgées du secteur.

«Nous avons pour mission d’aider les personnes âgées à rompre leur isolement et à exprimer leurs émotions, explique Rita Quesnel, directrice générale de Tel-Écoute. Nous offrons aussi de l’aide et de l’orientation aux proches aidants des aînés qui ont aussi des besoins très spécifiques.»

Mme Quesnel indique que l’organisme a choisi Pointe-aux-Trembles, car selon elle, très peu de services sont offerts aux aînés du quartier.

«Il y a de plus en plus de personnes âgées au Bout de l’Île, mais l’offre ne suit pas la demande et plusieurs aînés se retrouvent seuls, dit-elle. Le vieillissement peut être une étape très difficile, alors nous sommes là pour les accompagner.»

L’organisme a d’ailleurs entrepris une tournée des différentes résidences pour personnes âgées situées dans les quartiers de Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies et Anjou.

«Nous essayons de nous faire connaître des gens pour qu’ils sachent qu’il y a des ressources qui leur sont destinées et qu’ils ne sont pas seuls», précise Mme Quesnel.

Des services pour tous
L’organisme, qui est reconnu pour offrir des services d’écoute téléphonique, organise aussi des rencontres individuelles et des groupes de discussion et de soutien.

«Nous avons des ateliers où les aînés et leurs proches aidants peuvent venir ensemble, souligne la directrice de l’organisme. Il est aussi possible de rencontrer nos bénévoles individuellement, car nous savons que souvent, c’est plus facile de se confier à des gens que l’on ne connaît pas.»

La directrice indique que les intervenants peuvent aussi se déplacer au besoin.

« Il suffit de prendre rendez-vous et nous devrions être en mesure de pouvoir envoyer quelqu’un lorsque la personne se trouve en situation de détresse, par exemple. »

Mme Quesnel explique que les proches aidants des personnes âgés souffrent souvent d’isolement et qu’il est tout aussi important de les accompagner et de les orienter.

«Un proche aidant passe en moyenne 30 heures par semaine avec la même personne, dit-elle. Il est très facile de s’isoler et de perdre contact avec d’autres membres de la famille ou des amis, alors nous avons mis en place un bottin de références qui est là pour les aider à comprendre leurs limites.»

Le lancement officiel de l’organisme se fera le 3 décembre prochain. Pour l’occasion, la chanteuse et actrice Chloé Sainte-Marie sera présente. Rappelons que pendant plusieurs années, elle était la conjointe et aidante naturelle du cinéaste Gilles Carle atteint de la maladie de Parkinson.

«Elle a été l’une des premières personnalités publiques à demander la reconnaissance des aidants naturels. Elle sera alors notre invitée d’honneur la journée du lancement», conclut Mme Quesnel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.