Soutenez

La Ville-centre récupère la gestion de la moitié des rues

Photo: Patrick Deschamps/TC Media

Une dizaine des principales rues de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ainsi que celles qui se trouvent dans les quartiers industriels passent sous le contrôle de la Ville-centre.

Depuis le 1er janvier, 38% des rues locales sont transformées en artères dans la métropole. Cette refonte du réseau artériel fait partie de la réforme du financement des arrondissements mise en place par l’administration de Denis Coderre.

Pour le maire de Montréal, il s’agit de donner des «outils supplémentaires» aux arrondissements.

«Les fonds vont maintenant venir de la Ville-centre, plutôt que des arrondissements. On va s’assurer ainsi qu’ils puissent avoir plus de capacité financière pour réaliser d’autres projets», dit M. Coderre.

Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement partage l’opinion de ce dernier.

«C’est une bonne nouvelle pour les résidents de l’arrondissement, dit-elle. J’ai participé aux travaux du comité de travail et je suis tout à fait en accord avec la réforme du financement des arrondissements. Ça va nous permettre de nous concentrer sur d’autres choses.»

Pour sa part, le responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal, Aref Salem, signale que rien n’est encore définitif.

«Nous avons établi des critères, mais ce n’est pas encore statique. Il y a des choses qui seront en mouvement», précise-t-il.

Pour cartographier le nouveau réseau artériel, 12 critères ont été suivis, dont la présence d’une piste cyclable, de zones commerciales et industrielles ou d’une ligne d’autobus.

À Pointe-aux-Trembles
La Ville-centre avait déjà le contrôle des rues Notre-Dame, Sherbrooke, ainsi que des boulevards Saint-Jean-Baptiste et de la Rousselière.

Les boulevards Tricentenaire, Industriel ainsi que les rues de Montigny et René Lévesque s’ajouteront à cette liste.

D’autres rues d’importance, comme Sainte-Maria-Goretti, Jean-Grou, Dollard-Desjardins, la 53e Avenue, ainsi que la 32e Avenue feront également partie de la réforme.

Des rues plus petites comme Jean-Sicard, April, Urgel-Charbonneau et François-Bricault seront également considérées comme des artères.

Enfin des portions de certains boulevards, rues et avenues, dont de la Gauchetière, Victoria, et Prince-Albert perdront leur fonction locale.

Les 12 critères pris en compte pour le nouveau réseau artériel
Les voies de circulation du réseau routier municipal sont désormais classées selon cinq catégories de chaussées (A, B, C, D et E) en fonction des douze critères suivants:

Bouton-vert_01Hiérarchie fonctionnelle (artériel principal, artère secondaire, collectrice ou locale);

Bouton-vert_02Prolongement des voies numérotées;

Bouton-vert_03Lignes d’autobus express;

Bouton-vert_04Lignes d’autobus – voies réservées;

Bouton-vert_05Routes stratégiques – accès à un pont;

Bouton-vert_06Routes stratégiques – urgence;

Bouton-vert_07Route de transit de camionnage;

Bouton-vert_08Lignes d’autobus – service régulier;

Bouton-vert_09Zones commerciales;

Bouton-vert_10Zones industrielles;

Bouton-vert_11Voies cyclables;

Bouton-vert_12Routes à caractère touristique / événementiel.

Le nouveau réseau artériel administratif de la Ville est composé des voies de catégories A, B, C et D tandis que les voies restantes (catégorie E) constitueront le nouveau réseau local. Ainsi, le réseau artériel passe de 24% à 52% du réseau routier municipal montréalais.

En collaboration avec Stéphanie Maunay

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.