Soutenez

Inauguration du musée de la Pointe-aux-Trembles

Photo: Patrick Deschamps/TC Media

Le premier musée de l’est de Montréal a officiellement ouvert ses portes le 9 février dernier. Des objets, des photographies, des journaux, des cartes, des plans ainsi que des maquettes sont à la disposition des visiteurs qui pourront avoir un aperçu du patrimoine culturel et architectural de Pointe-aux-Trembles.

«Nous sommes très contents de voir que ce rêve, qui a commencé en 1998, se concrétise finalement, explique le conservateur et membre de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles (AHPAT), Claude Belzil. C’est grâce au travail exceptionnel de nos membres et à l’appui de la direction du centre Roussin que ce musée existe aujourd’hui.»

Rappelons que l’ouverture de ce musée est le fruit de plusieurs années de travail et de divers projets réalisés par l’AHPAT.

«En 1999, une première exposition sur le fleuve Saint-Laurent a été présentée dans le quartier, plus précisément, à la Maison Beaudry, raconte-t-il. Après, la maquette du moulin est venue, les photos ont commencé à faire leur apparition sur les murs, des citoyens ont fait des dons d’objets patrimoniaux et peu à peu, le musée a ainsi pris forme.»

Dévoilement d’une nouvelle maquette
Une nouvelle maquette sur laquelle les membres de l’atelier travaillent depuis un an, a finalement été dévoilée au public.

«Il s’agit d’une maquette interactive qui a pour but de montrer aux résidents de quoi avait l’air Pointe-aux-Trembles avant les grands feux qui ont détruit le village», explique l’historien, Pierre Desjardins.

En effet, la maquette réalisée par l’artiste Georges Chalut, représente les quatre feux majeurs qui ont ravagé une partie du village.

«En 1912, un incendie a détruit 60 édifices du centre du village. Ensuite, en 1922, le couvent a brûlé à son tour. En 1937, la plus vieille église de Montréal, qui se trouvait à Pointe-aux-Trembles, a été détruite et finalement, en 1981, l’hôtel Frontenac qui se trouvait à l’angle de la rue Notre-Dame et de la 9e Avenue a également été la proie des flammes», raconte M. Desjardins.

Près de 80 personnes étaient présentes lors de l’inauguration du musée, situé dans les locaux du centre Roussin.

Les députées Nicole Léger et Ève Péclet, ainsi que les conseillers Suzanne Décarie et Gilles Déziel étaient également sur place.

«Il faut toujours nous rappeler de notre histoire pour être en mesure de nous projeter dans l’avenir, a déclaré Mme Léger. Nous faisons partie de l’histoire de Montréal. Nous avons la deuxième plus vieille paroisse de Montréal et il faut en être fiers.»

Pour sa part, Mme Péclet a souligné le travail «remarquable» des membres de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles.

«Sans vous, nous ne serions pas en mesure de connaître notre histoire, dit-elle. J’aimerais vous remercier au nom de tous les Montréalestois et des Pointeliers pour le travail hors pair que vous réalisez pour les futures générations qui auront accès à toutes ces précieuses informations.»

Finalement Mme Décarie a rappelé la richesse patrimoniale et historique de Pointe-aux-Trembles et a salué le travail des historiens et conservateurs du musée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.