Soutenez

Création du premier club de BMX à Montréal

Photo: Collaboration spéciale

Deux ans après l’inauguration de la première piste de BMX à Montréal dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Sylvain Beaudoin, passionné de ce sport, rêve de créer un premier club officiel de BMX dans la métropole.

«À Montréal, il y a un problème criant de pistes pour pratiquer ce sport, car il n’y en a tout simplement pas. La seule qui existe se trouve à Pointe-aux-Trembles. Ce que je voudrais faire, c’est créer un organisme à but non lucratif dans le quartier, afin de promouvoir le BMX et lui faire une place plus importante dans notre ville.»

Le circuit, qui se trouve au parc de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles, devra subir des mises à jour importantes d’ici les prochains mois.

«En ce moment, la piste n’est pas très sécuritaire. Je pense que l’initiative de l’arrondissement d’aménager un circuit de BMX est très bonne, mais il faut revoir un peu la piste pour s’assurer qu’elle soit optimale, indique M. Beaudoin. Surtout, parce que nous n’en avons pas d’autres à Montréal, les plus proches sont soit à Saint-Bruno-de-Montarville ou Boisbriand.»

Un club pour tous les citoyens
M. Beaudoin qui habite le quartier depuis près de sept ans, espère que des citoyens de tous les coins de la ville répondront à son appel.

«Je veux m’engager auprès de la communauté et créer ce club, parce que j’adore le BMX, mais je veux aussi donner la chance à d’autres personnes de faire leur propre contribution, afin que nous puissions le bâtir tous ensemble.»

Il signale qu’il voudrait tenir une première rencontre afin de donner des objectifs plus précis au futur club de Pointe-aux-Trembles.

«Je ne veux pas attendre nécessairement que la piste soit prête pour établir un plan de match. Je sais de source sûre que les prochains Jeux du Québec de BMX en 2016 vont se dérouler ici, alors, je veux que nous soyons prêts à accueillir les pilotes de partout à travers la province à leur arrivée.

M. Beaudoin rappelle que l’objectif premier de la création de ce club est de contribuer au développement de ce sport à Montréal.

«Il y a beaucoup de jeunes adeptes du BMX dans le quartier, alors, c’est un bon moment pour travailler afin de faire rayonner un sport que nous aimons tous. Je ne suis pas à la recherche d’élites, mais de gens qui ont envie de se dépasser, de partager leurs expériences et d’avoir du plaisir.»

Qu’est-ce que le BMX?
Ce sport spectaculaire où la vitesse est la principale alliée des champions se déroule sur un parcours composé de bosses, de sauts et de courbes relevées.

Le départ s’effectue en position d’équilibre, debout, à l’aide d’une grille de départ relevée. Une fois la séquence de départ terminée, la grille s’abaisse et les pilotes s’élancent à pleine vitesse sur le parcours composé de plusieurs obstacles.

Le premier à franchir la ligne d’arrivée l’emporte. L’éventail des techniques à maîtriser pour performer en BMX est très grand, allant du cabrage aux sauts à l’enroulement.

«C’est un sport extrême où il faut être bien équipé afin de ne pas se blesser. C’est surtout pour les amateurs de sensations fortes, mais tous sont les bienvenus à l’essayer», conclut M. Beaudoin.

409 000 $ pour reconstruire la piste

Des travaux majeurs devront être effectués dans la piste de BMX de Pointe-aux-Trembles afin qu’elle puisse être l’hôte de la 51e Finale des Jeux du Québec à l’été 2016. Le circuit situé au parc de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles, sera d’ailleurs le premier et unique circuit professionnel de toute la métropole.

Rappelons que la piste, qui avait initialement coûté 30 000 $, avait été inaugurée à l’été 2013.

«Dans sa configuration actuelle, la piste récréative ne répond pas entièrement aux normes d’aménagement d’une piste régionale pour accueillir les Jeux du Québec, explique Julie Favreau, chargée de communication à l’arrondissement. La nouvelle piste sera mise à la disposition des Jeux du Québec mais sera aussi accessible à une clientèle élargie.»

Les coûts de la reconstruction de la piste, qui atteignent les 409 000 $, seront entièrement assumés par le Service de la diversité sociale et des sports de la Ville-centre.

Liste des travaux
Les travaux de la piste qui devra être entièrement reconstruite, s’échelonneront sur une période de 70 jours à partir du mois de juin. Les travaux comprendront :

– La démolition de la piste existante

– La construction d’un nouveau système de drainage souterrain

– La mise en place des conduits électriques

– La modulation du terrain et mise en place des 13 sauts, de 3 courbes, de 14 plats et de la rampe de départ pour un total de 280 mètres linéaires de piste

– L’aménagement d’une rampe et d’une plate-forme pour l’accès en début de parcours

– L’installation d’un système de barrière de départ automatisé

– La stabilisation du terrain

– La construction d’une clôture pour sécuriser le site

 Pour plus de détails concernant le club, il faut contacter Sylvain Beaudoin à l’adresse beaudoin_sylvain78@hotmail.com

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.