Soutenez

Un quatuor de raquettes pour promouvoir le don d’organes

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Gaston Martin est catégorique. S’il n’avait pas reçu une greffe de cœur voilà une quinzaine d’années, il serait probablement décédé. C’est pour cette raison que depuis 2005 il organise à tous les ans un tournoi de tennis afin de sensibiliser la population au don d’organes, notamment auprès des aînés. Cette année quatre octogénaires lèveront leurs raquettes et se disputeront un match en double à Pointe-aux-Trembles.

Au Québec, près de 1000 personnes sont présentement en liste d’attente pour un organe. M. Martin pense que la meilleure façon de réduire les noms dans cette liste est d’en parler ouvertement.

Cette année, l’organisateur du tournoi souhaite sensibiliser davantage les personnes aînées au don d’organes.

«Les gens pensent que parce qu’ils sont vieux, ils ne peuvent plus faire de dons d’organes, mais ils se trompent. Les organes comme le foie sont très résistants et très utiles pendant des très longues périodes de temps», explique M. Martin.

Afin de faire passer le message auprès de la population âgée, quatre octogénaires de Repentigny ont accepté de relever le défi de participer au tournoi de tennis.

George Généreux, 87 ans, Marc Verdon 83 ans, Claude Vézina, 82 ans et Jean Lavallée, 84 ans seront de la partie afin de démontrer que l’âge n’est pas un facteur d’exclusion au don d’organes.

«Nous faisons beaucoup d’exercice. Nous nous entraînons presqu’à tous les jours afin de nous tenir en forme et garder nos organes en santé, explique M. Vézina. Je suis pour le don d’organes parce que ça peut sauver des vies.»

D’ailleurs, tous les quatre affirment avoir signé l’endos de leur carte maladie.

«Je pense qu’il y a encore des organes à moi qui peuvent être utiles, alors pourquoi ne pas les donner à quelqu’un qui en a besoin?», conclut M. Lavallée.

Au Québec, un donneur de 76 ans a fait don de 5 organes et le plus âgée a donné son foie à 88 ans.

Une histoire de coeur
Victime d’un premier infarctus en 1985 et d’un deuxième en 1993, M. Martin a été diagnostiqué avec une cardiomyopathie hypertrophique.

Les spécialistes de l’Institut de cardiologie de Montréal n’ont trouvé d’autre solution que de réaliser une greffe de cœur afin de lui sauver la vie.

«J’ai attendu huit mois et demi avant de recevoir mon nouveau cœur. Mon but est de faire le plus que je peux afin de sensibiliser les gens au don d’organes pour que les délais soient de plus en plus courts», dit-il.

Ainsi, il a réuni une trentaine de personnes pour son premier tournoi de tennis à Pointe-aux-Trembles en 2005. Aujourd’hui, plus de 80 personnes participent à l’événement qui cherche à rendre hommage à la vie, selon M. Martin.

«Cette année j’ai dû refuser du monde parce qu’il n’y avait pas assez de place. Les gens veulent vraiment contribuer à cette belle cause.»

Le tournoi aura lieu le 28 août, aux terrains de tennis situés en arrière de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.