Soutenez

Budget Leitao: «l’austérité est là pour rester» selon Nicole Léger

L’équilibre budgétaire, vanté par le ministre des Finances, Carlos Leitao, lors du dépôt du budget provincial hier, serait «une diversion à la stagnation économique» dont est victime le Québec présentement de dire la députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger.

«Il faut aller plus loin que juste dire qu’il y a un équilibre budgétaire. Il n’y a pas une réelle politique pour relancer l’économie alors que tout coûte plus cher aux familles du Québec en ce moment», indique la députée péquiste.

Le nouvel exercice budgétaire ne soulagerait pas les contribuables. «Que ce soit en matière d’éducation, santé, famille, l’austérité est là pour rester, tempête Mme Léger. Ils comptent investir 2,2 milliards en éducation, soit 2,6 % du budget. Ce montant ne couvre même pas les coûts du système qui sont évalués à 3,8 %.»

Elle déplore également le nombre d’emplois annoncés par le gouvernement en 2016.

«On parle de la création de 29 800 emplois pour cette année alors que les libéraux avaient promis que 250 000 emplois verraient le jour au Québec d’ici la fin de leur mandat. Si on fait le calcul, il aurait fallu créer 62 000 emplois par année pour tenir cette promesse faite aux électeurs en 2014», renchérit Mme Léger.

Au total, les revenus anticipés cette année dans les coffres de l’État devraient atteindre 102 milliards $, en hausse de 3 %. Les dépenses consolidées plafonneront à 100 milliards $, en hausse de 2,5 %.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.