Soutenez

Il veut aider les jeunes de l’est de Montréal

Photo: Collaboration spéciale

Âgé de 28 ans, le Prairivois Hector Perlera a lancé sa propre fondation pour permettre aux jeunes les plus démunis de concilier les études et le sport. Il espère apporter son aide aux adolescents de l’est de l’île.

«Parfois, l’importance du sport est minimisé. Lorsqu’on pratique du sport ou des arts, en plus des études, on garde l’esprit le plus actif possible. Ça rend la vie plus belle, on est heureux. On se fait également des amis qui partagent la même passion», explique Hector Perlera.

Natif de Rivière-des-Prairies, ce courtier hypothécaire de 28 ans a lancé sa fondation, qui porte son nom, en 2012. Étudiant à l’Université de Montréal en sciences politiques, avant de décrocher un bac en administration des affaires au printemps dernier à l’UQAM, il se réunit alors avec un ami et sa sœur.

«On voulait travailler ensemble, servir une cause commune et monter une structure qui ne cherche pas le profit à tout prix. On veut aider, c’est ce qui nous motive», assure-t-il.

Lutter contre l’injustice sociale
Fils d’un couple de Salvadoriens arrivés à Montréal au milieu des années 1980 «pour nous offrir de la sécurité et une meilleure éducation», ce passionné de soccer a été marqué, dès son adolescence, par l’injustice sociale.

«Dans mon club, les trois enfants les plus doués n’ont pas été repérés, se souvient celui qui a débuté ce sport à l’âge de 9 ans au Club de soccer de RDP. Mais celui qui a pu compter sur les ressources de sa famille pour avoir un entraîneur privé a pu partir faire des tests en Europe.»

Un exemple qui a motivé le lancement de sa fondation.

«Je me suis rendu compte que de nombreux jeunes ne pouvaient réaliser leur passion ou leur rêve, simplement car il n’y avait pas d’argent ou qu’ils ne connaissaient pas les bonnes personnes. Ça peut entraîner de la frustration qui se reflète ensuite dans les notes scolaires, le comportement ou dans de mauvais choix de vie, par la suite.»

«Il faut promouvoir l’engagement dans le sport»
En 2013, avec sa petite équipe, il organise une première soirée dansante dans la Petite-Patrie. Les fonds récoltés permettront ensuite à plus d’une centaine de jeunes en difficulté dans l’arrondissement de bénéficier, une fois par semaine, de cours de danse durant un trimestre.

L’année suivante, c’est l’humoriste Sugar Sammy qui est monté sur la scène d’un théâtre du Plateau-Mont-Royal pour une autre levée de fonds. Avant la mise en place d’un premier tournoi de soccer sur les installations du collège Saint-Jean Vianney, à RDP, qui aura permis de payer une bourse d’étude de 5 000$ à une jeune fille de l’arrondissement.

«C’est une bénédiction pour nous, se réjouit Cristina Valenzuela, la mère de Jasmin, 11 ans, qui fréquente actuellement l’école Denise-Pelletier. Ma fille aimerait être dentiste, mais elle aime également dessiner, les Manga, l’art. Financièrement, cette bourse aura un impact pour nous.»

Heureux de la trajectoire prise par sa fondation depuis ses débuts, Hector Perlera veut pousser les jeunes à «s’engager».

«Lorsqu’on donne le meilleur de soi-même, dans le sport ou les arts, ça se reflète dans le quotidien. Parfois, il y a des défaites, mais c’est la victoire que l’on cherche, précise-t-il. Le sport permet de se dépasser, mais son accessibilité peut-être une barrière. C’est là où je veux agir: permettre aux jeunes de faire ce qu’ils aiment.»


Un tournoi de soccer pour lever des fonds

Du 30 septembre au 2 octobre, la Fondation Perlera organise son deuxième tournoi de soccer sur les terrains du collège Saint-Jean-Vianney, à RDP. En 2015, 15 équipes étaient présentes et 5000$ avaient été récoltés.

Cette année, Hector Perlera attend une vingtaine d’équipes, de 7 à 13 joueurs. Des ateliers dirigés par des entraîneurs de l’Académie de l’Impact de Montréal seront également organisés. Ceux-ci prendront la forme d’entraînements de 90 minutes, avec une dizaine d’exercices, pour trois catégories d’âge différentes (6-11 ans, 12-18 ans, 18 ans et +).

Les fonds permettront notamment d’offrir de nouvelles bourses d’étude mais aussi d’inviter, à l’avenir de jeunes élèves des écoles secondaires de l’est de l’Île, «là où le taux de réussite est le plus bas, mais le taux de décrochage, le plus haut», précise Hector Perlera.

Renseignements et inscriptions: (514) 971-7620 ou http://www.fondationperlera.org

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.