Soutenez

Hockey: Éric-Gabriel Bérard Garcia revient du Mexique avec l’argent

Photo: Photo gracieuseté

Même si son équipe d’adoption, les Mapaches de Querétaro, n’a perdu qu’un seul match lors d’un tournoi de hockey qui s’est tenu dans le cadre des Olympiades nationales du Mexique, Éric-Gabriel Bérard Garcia, un défenseur des Dragons du Collège St-Jean-Vianney, est revenu de son pays natal avec la médaille d’argent au cou.

L’adolescent de 17 ans a aidé les Mapaches (ratons laveurs) à remporter tous les matchs, sauf un, perdu en tirs de barrage, contre l’Estado de México.

Cette dernière, qui a remporté tous ses matchs, a décroché l’or au terme d’un tournoi où toutes les équipes ne s’affrontaient qu’une seule fois.

Éric-Gabriel Bérard Garcia et ses coéquipiers savaient que l’Estado de México représentait tout un défi, puisque les deux équipes étaient invaincues avant ce match.

«On avait le sentiment que c’était la finale avant la finale, même si ce n’était pas le dernier match», raconte l’adolescent, qui avait la chance de participer à ce tournoi pour la troisième année. Il pouvait y participer parce qu’il est né au Mexique. Il est arrivé au Canada à l’âge de deux ans.

La médaille d’argent s’ajoute à celle remportée l’année dernière et à la médaille d’or décrochée en 2013.

«En termes d’expérience, c’était ma meilleure année. L’ambiance était vraiment cool dans l’équipe», raconte le défenseur.

Dernière année
Puisque Éric-Gabriel aura 18 ans l’an prochain, il ne pourra plus participer à ce tournoi. Il en était aussi à sa dernière année avec les Dragons du CSJV, puisqu’il est finissant, mais a l’intention de continuer à jouer au hockey.

«J’envisage de prendre part au camp d’entraînement des Slammers de la Fédération de l’Est, dans le junior AA, au mois d’août», explique le jeune homme.

«Lorsque j’étais au Mexique, un entraîneur de la sélection mexicaine m’a approché pour savoir si je voulais participer au Championnat du monde U20 en janvier 2016. Ce serait intéressant», conclut-il.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.