Soutenez

L’agrile du frêne fait des ravages à RDP-PAT

Photo: TC Media/Archives

Les arbres contaminés par l’agrile du frêne se sont multipliés de façon exponentielle à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) au cours de deux dernières années passant de 6 foyers d’infestation en 2014 à 62 l’année dernière.

La mairesse de l’arrondissement, Chantal Rouleau, compte s’attaquer à ce problème en vaccinant et coupant au besoin les arbres infestés.

«Je ne veux pas être alarmiste, mais nous devons agir dans ce dossier. Les vaccins, ça peut ralentir la propagation, mais cela ne l’arrêtera pas. Nous devrons alors couper beaucoup de ces arbres, mais il est tout aussi important de les remplacer à chaque fois», indique Mme Rouleau.

Pour le moment, seul le nombre de foyer est connu. La quantité d’arbres touchés sera dévoilée au cours des prochaines semaines.

La mairesse a signalé qu’elle comptait «mettre les citoyens à contribution» dans ce dossier qui touche plusieurs arbres du domaine public et privé.

«Nous devons travailler conjointement avec les citoyens afin de déceler les endroits problématiques afin d’y apporter des correctifs», dit l’élue.

Rappelons que l’agrile du frêne a fait son apparition dans les rues de Montréal en 2008. Selon le dernier bilan de la Ville de Montréal au printemps dernier, pas loin de 13 300 frênes infestés avaient été coupés.

Une séance d’information au sujet des méthodes employées par l’arrondissement afin de protéger ses arbres devrait avoir lieu d’ici la mi-juin.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.