Leslie Meuraillon-TC Media Le quai peut être modulé. Il est démontable en quelques heures.

L’arrondissement de RDP-PAT a fait l’acquisition d’un quai modulable, installé sur la rivière des prairies, depuis le parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne. C’est l’organisme La Route de Champlain qui a été chargé de sa mise en place.

Le quai a été installé principalement pour accueillir les bateaux des parcours patrimoniaux entre Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies. Ces promenades sur l’eau sont organisées par la Société historique de Rivière-des-Prairies et La Route de Champlain, dans le cadre du 375ème de Montréal. Mais il reste aussi accessible aux citoyens qui souhaitent naviguer sur la rivière avec leur propre embarcation.

«Ave ce quai, nous contribuons à rendre nos plans d’eau accessible aux citoyens et nous mettons en valeur la rivière des prairies», déclare Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement RDP-PAT.

Propriété de l’arrondissement de RDP-PAT pour un coût de 18 000$, le quai a été mis en place par la Route de Champlain. L’organisme Nord-montréalais a su convaincre l’arrondissement de préférer l’acquisition d’un quai plutôt qu’une location.
«Nous avons opté pour la pérennité. Le parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne va être transformé en 2018 et accueillir des bâtiments de service, un nouvel éclairage et un meilleur accès au stationnement. Nous voulions aussi qu’il se dote d’un quai», indique Chantal Rouleau.

Focus sur la rivière
Grâce à l’entente établie avec l’arrondissement de RPD-PAT, la Route de Champlain à le droit d’utiliser le quai du parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne, à sa guise. Cela va lui permettre d’offrir des balades en bateau aux enfants des camps de jour de Rivière-des-Prairies, mais aussi de mettre en place de nouvelles trajectoires pour ses croisières.

«La rivière des prairies est un pôle touristique qu’il faut développer. Ce quai est un premier ancrage à Rivière-des-Prairies, il va permettre de créer des circuits courts pour attirer les touristes de ce côté de l’île», explique Christian Desautels, directeur de la Route de Champlain.

Le quai qui se monte et se démonte, à l’infini, en une journée, est une alternative écologique aux installations traditionnelles.
«Nous n’effectuons pas de maçonnerie, nous ne coupons pas d’arbre et nous n’élaguons rien. Quand nous démontrons le quai, il n’y aura aucun signe de notre passage», fait valoir Christian Desautels.

Le quai devrait être démonté juste avant l’hiver et les premières glaces.

 

Les parcours patrimoniaux
Les parcours patrimoniaux entre Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord se déroulent les 22 et 23 juillet et les 5, 6, 19, 20 et 27 août.
Depuis RDP, l’aller se fait en bateau jusqu’au parc Aimé-Léonard de Montréal-Nord. Le retour est effectué par autobus.
Départ de 14h à 15h.
Les croisières sont complètes.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!