Nicolas Ledain Francine Pomerleau dirige l’entreprise Cendrex qui a su se faire une place à l’international dans le domaine des panneaux d’accès.

Spécialisées dans les panneaux d’accès, les Industries Cendrex créent les dispositifs qui cachent les fils disgracieux, tuyaux ou compteurs électriques dans les murs. Si le groupe de Rivière-des-Prairies est encore peu connu, il mise sur un produit innovant pour exporter son savoir-faire québécois.

Fondée en 1985 dans l’est de Montréal, Cendrex a démarré sous la houlette de l’entrepreneur Bernard Gravel avec la vente de cendriers pour l’extérieur des bâtiments. Après un déménagement à Rivière-des-Prairies en 1987, cette petite entreprise s’est progressivement diversifiée vers ce qui constitue aujourd’hui le cœur de son activité, les panneaux d’accès.

Après plus de 20 ans à la tête de l’entreprise, le fondateur a finalement laissé la place à deux nouveaux propriétaires au milieu des années 2000, avant qu’ils ne passent la main à leur tour à un groupe d’actionnaires en avril 2015. Ces derniers ont vu dans cette entreprise anonyme un potentiel qu’ils tentent de développer aujourd’hui.

«Cendrex était une belle entreprise avec des produits de très belle qualité et qui exportait déjà. Il y avait surtout un produit à fort potentiel qui avait été développé, mais pas encore mis en marché : le FlexiSnap», raconte Francine Pomerleau, la présidente directrice générale des Industries Cendrex.

Le FlexiSnap est un produit innovant développé au Québec dans l’usine de Cendrex à RDP. Il s’agit d’une porte d’accès aimantée qui se met en place en quelques minutes grâce à un kit d’installation. Ce système permet de dissimuler des alimentations d’eau ou des tableaux électriques, mais aussi des fils ou des câbles. Breveté aux États-Unis, le FlexiSnap est en instance de brevet au Canada et en Europe.

«C’est unique. C’est un produit consommateur qu’on vend dans plusieurs chaînes de magasins et qui mérite de se faire connaître», pense Mme Pomerleau.

Alors que le groupe travaillait essentiellement avec d’autres entreprises dans le domaine de la construction jusqu’ici, Cendrex doit s’ajuster à ce nouvel enjeu de la vente directe et met l’accent sur les réseaux sociaux pour promouvoir son FlexiSnap. Plusieurs plateformes ont été créées sur YouTube, Facebook ou Instagram afin de soutenir la croissance des ventes.

Un succès reconnu
Cette spécialisation dans les panneaux d’accès offre aux Industries Cendrex une rapidité de production qui lui a permis de gagner en notoriété à l’international. Le FlexiSnap propulse encore plus la croissance de l’entreprise prairivoise. Sur les douze derniers mois, ses ventes sur le marché américain ont notamment grimpé de 27 % et 75 % de son activité se fait aujourd’hui en dehors du Québec.

Les bons résultats de l’entreprise ont été salués au début du mois à l’occasion des pris ESTim décernés par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Les Industries Cendrex ont remporté les prix de l’entreprise manufacturière avec plus de 5 M$ de chiffre d’affaires et de l’entreprise exportatrice.

«C’est une fierté. Ça vient reconnaître le travail de tous. Ici, c’est l’équipe, les processus et la rigueur, donc ça vient remercier tout le monde. Pour l’instant ça roule très bien pour nous», se félicite Francine Pomerleau.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!