PACOPHOTO.CA Des membres des jeunes leaders de l’école secondaire Jean-Grou. Les élèves en 4e et 5e secondaires étaient une trentaine à participer à la Journée québécoise des centres communautaires de loisir. (Photo : Patrick Deschamps)
De l’extérieur, il ne s’agissait que d’un simple souper pour célébrer le mois de l’histoire des Noirs. Mais pour celui ou celle qui connaît bien le milieu, soixante jeunes de la communauté noire de La Petite-Bourgogne et de Rivière-des-Prairies (RDP) assis à la même table pour échanger sur la réalité de leur milieu, ça n’arrive pas tous les jours. (Anabel Cossette Civitella)

Plus que le fossé géographique (La Petite-Bourgogne se situe à l’extrême sud de l’Île), c’est la différence culturelle et linguistique qui éloignent les deux communautés, souligne René Allard, inspecteur,conseiller et membre de la vigie de la communauté noire pour le Service de police de la ville de Montréal (SPVM).

« C’était exceptionnel de voir les jeunes participer aux différentes activités de la soirée sans barrière, sans différence », indique le policier. Les jeunes ont semblé si heureux que le comité de la vigie, constitué de policiers et de citoyens bénévoles, ont décidé de remettre ça, mentionne-t-il : « L’an prochain, on veut aller vers d’autres communautés».

Pour Sarah Jane Simon, coordonnatrice du projet Jeunes Leaders, « le mélange de deux groupes qui ne se mêlent pas normalement », a aussi été une belle surprise.

Jeunes leaders et bénévoles

Que ce soit dans leurs actions auprès de personnes âgées de la région ou pour leur engagement dans leur école, les 60 jeunes récompensés ont tous reçu un certificat pour les remercier de leur importance dans leur milieu. Au total, une trentaine de jeunes de RDP ont reçu une mention.

Il existe sept comités de vigie sur le territoire : arabe, latino, aînés, asiatique, noire, jeune et profilage racial. Concrètement, les membres du comité se rencontrent plusieurs fois par année afin de faire connaître les préoccupations du milieu et les besoins en matière de sécurité et de relations avec la communauté. PHOTO:

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus