Soutenez

Inauguration d’un sentier de la biodiversité au Cégep Marie-Victorin

Les partenaires du Sentier de la biodiversité, un projet de verdissement du Cégep Marie-Victorin ont procédé, jeudi dernier au lancement officiel d’une zone d’aménagement dédiée au jardinage collectif à même les terrains du campus principal de l’institution d’enseignement.  Pour cette occasion, les partenaires du projet ont été conviés à un petit déjeuner sur l’herbe et ont pu assister en direct à une démonstration de culture en bacs et à une plantation réalisée par les enfants du CPE La Vigie.

L’idée d’aménagement d’un jardin collectif est née d’une collaboration étroite entre le comité d’environnement du Cégep Marie-Victorin et l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, tous deux membres de la Table de développement social de Rivière-des-Prairies et qui ont initié la mise sur pied l’entreprise d’économie sociale des Jardins Skawanoti. Ce projet permet de réunir les objectifs des deux organisations qui souhaitent mettre en valeur les espaces verts, les rendre accessibles à des fins de sécurité alimentaire et favoriser l’éducation relative à l’environnement.  Pour sa réalisation, le Cégep et l’Éco de la Pointe-aux-Prairies ont fait appel à ÉcoGaïa, une entreprise spécialisée en agriculture urbaine et qui accompagnera le groupe de jardiniers tout au long de l’été. Des ateliers spécialisés seront aussi offerts à toute la communauté collégiale de même qu’aux résidants à l’automne et l’hiver prochains et traiteront de sujets diversifiés et passionnants tels que la culture en bacs, la mise en conserve, l’utilisation des plantes à des fins médicinales et bien d’autres.

La direction générale et tous les partenaires approchés ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de s’impliquer dans ce projet qui permet une belle implication de tout le voisinage immédiat du campus composé d’un CPE, de résidences de personnes âgées, d’une école primaire et d’un camp de jour. Le Sentier de la biodiversité permettra de relier dix zones d’aménagement distinctes dont au moins quatre seront dédiées au jardinage collectif soit un verger, un potager, une zone d’agriculture de plantes indigènes utiles et un mur végétal. Ce projet a reçu l’appui financier de plusieurs partenaires financiers dont la Fondation TD des amis de l’environnement, l’AQPERE et la Fondation Bonduelle.

(Source : Éco de la Pointe-aux-Prairies)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.