pour les communiqués : agenda_rdp@transcontinental.ca.

Activités de l’ACEF de l’est de Montréal

L’Association coopérative de l’est de Montréal offre plusieurs activités. Le traditionnel cours sur le budget aura lieu les mardis 15 et 22 mai, à 19 h. Coûts : 60 $ pour les individus et 70 $ pour les couples.

Un cours d’accession à la propriété divisé en cinq séances se tiendra les jeudis 10, 17, 24 et 31 mai et le 7 juin. Coûts : 100 $ pour les individus et 130 $ pour les couples.

La conférence gratuite On veut votre bien et on l’aura sur la dangereuse efficacité du marketing sera animée par Jacques Nantel. Elle se tiendra le 19 juin à 19 h à la bibliothèque Langelier (6854, rue Sherbrooke Est).

L’atelier gratuite Comment démarrer une entreprise se tiendra le 16 mai à 19 h, inscription obligatoire avant le 14 mai.

Réservation : 514 257-6622.

Exposition de photographies

Le Club Photo de Rivière-des-Prairies (RDP) convie les Prairivois à une exposition de photographies au centre récréatif de RDP (7650, boulevard Maurice-Duplessis), le vendredi 4 mai, de 19 h à 21 h, le samedi 5 mai, de 12 h à 17 h, et le dimanche 6 mai, de 12 h à 17 h.

Financement de la paroisse Sainte-Marthe

La paroisse Sainte-Marthe organise son activité de financement estival et offre des tables en plein air au coût de 20 $.

L’événement communautaire aura lieu dans le stationnement de l’église, le samedi 2 juin, de 8 h à 16 h. En cas de pluie, l’activité est annulée.

Les réservations sont obligatoires au bureau de la paroisse (7580, boulevard Gouin Est). Information : 514 648-3342.

Cours de latin et de grec ancien

La Fondation Humanitas, un organisme voué à la promotion de l’étude des langues et civilisations grecques et romaines, offre des cours de latin et de grec ancien durant l’été.

Le coût est de 100 $. Renseignements : 450 445-8897 ou braultd@loyola.ca.

Formation sur le portage des tout-petits

La Maison de la famille Coeur à Rivière et le Centre de l’enfance de Rivière-des-Prairies (CERPI) offrent une formation sur le portage animée par une spécialiste de l’organisme les Relevailles de Montréal, le vendredi 18 mai, de 9 h à 11 h 30, au centre communautaire (9140, boulevard Perras).

Seront enseignées les multiples façons de porter son enfant dans une écharpe, et ce, en toute sécurité.

Le coût de la formation de 15 $ inclut une écharpe confectionnée par le Cercle de fermières de Rivière-des-Prairies.

Inscriptions : Maison de la famille Coeur à Rivière (514 494-6555) ou CERPI (514 981-6850).

Pour diriger les personnes dans le besoin

Le Répertoire de ressources alimentaires pour personnes à faible revenu du Grand Montréal est en vente au coût de 12 $ l’exemplaire (plus 5 $ pour les frais de poste).

L’appauvrissement marqué de la population du Grand Montréal au cours de la dernière décennie a fait du problème de la faim une préoccupation sociale majeure. Des centaines d’organismes ont pour mission d’aider les personnes à faible revenu. Ils œuvrent souvent dans l’ombre, car leurs moyens sont limités et les milliers de bénévoles qui y travaillent ne suffisent pas toujours à répondre à la demande. Le but de ce répertoire est de faire connaître les ressources qui existent aux intervenants qui sont confrontés à ce problème. C’est un recueil présentant les organismes et les services spécialisés dans ce domaine qui leur permettra de diriger efficacement les personnes dans le besoin.

Ce répertoire bilingue contient la description structurée et détaillée sur plus de 325 ressources alimentaires dans la région montréalaise. Pour plus d’information : 514 527-1375 ou http://www.info-reference.qc.ca.

Concours « J’entreprends à l’école »

Un concours pour entrepreneurs en herbe s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans des écoles de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est.

Ceux-ci devront soumettre un texte de 750 mots maximum qui répond à la question suivante : « Pourquoi je veux entreprendre à l’école? ». Le texte doit être envoyé avant le 18 mai au jeu@sodec.qc.ca.

Le premier prix est de 250 $ pour l’élève, 125 $ pour son école et un jeu J’entreprends. Le deuxième prix est de 150 $ pour l’élève, 125 $ pour son école et un jeu J’entreprends. Le troisième prix est de 50 $ pour l’élève et un jeu J’entreprends.

Information : marcdechantilly.wordpress.com ou 514 494-2606 (Karen Pauluk).

À la recherche de migrants haïtiens

Ce message s’adresse aux nouveaux arrivants haïtiens issus du Programme Spécial de Parrainage Humanitaire et à leur parrain résidant sur les territoires de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles.

Le Centre de la Famille Haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies, dans le cadre du projet SILA, offre gratuitement ses services de soutien, d’accompagnement, d’orientation et de référence pour la recherche d’emploi, d’école et de logement, ainsi qu’en alphabétisation, francisation et toutes autres demandes. Information : Béatrice Simon, au 514 643-1333 (le plus vite possible !).

Déjeuners à la Maison de la famille

La Maison de la famille Cœur à Rivière organise des déjeuners thématiques les mercredis 9 et 23 mai, de 9 h 30 à 11 h 30.

Le thème de ces deux mercredis sont respectivement les suivants : « Tout sur l’écologie et le jardinage avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies » et « Musique et musicothérapie ».

L’activité ainsi que la halte-garderie sont gratuites. Inscription : 514 494-6555.

Agir ensemble pour être et se sentir en sécurité

Dans le cadre du 30e anniversaire du programme de sécurité urbaine de la ville de Montréal, Tandem, les citoyens sont conviés, les 11 et 12 mai, au premier Salon de la sécurité urbaine de Montréal. Des kiosques de Tandem et de certains de ses partenaires seront tenus à la mezzanine de la station Berri-UQAM près des tourniquets. Les citoyens pourront assister à diverses conférences et poser des questions aux experts en plus de découvrir les nombreuses organisations qui œuvrent ensemble pour la sécurité. Le Salon de la sécurité urbaine de Montréal est gratuit et accessible par le métro Berri-UQAM. Les conférences se tiendront à La Grande Bibliothèque de Montréal. Information : Johanne Daigle, 514 645-5328.

Groupe de vélos pour femmes

Le Centre des femmes de Rivière-des-Prairies appuie la formation d’un nouveau groupe de femmes cyclistes qui feront des sorties hebdomadaires d’une demi-journée. Cette activité gratuite aura lieu les lundis matin à 10 h à compter du 7 mai.

Les départs se feront au Centre des femmes de Rivière des Prairies (lieu sujet à changement). Information : 514 648 1030 (Isabelle Rivard).

Financement pour organismes

ActionS pour le mieux-être de l’enfance vise à aider tout organisme à la recherche de financement pour une activité ou un projet qui a pour but d’améliorer le niveau de vie des enfants défavorisés résidant dans la grande région de Montréal.

Pour connaitre la procédure : http://www.actions2009.org. Date limite pour présenter sa demande : le vendredi 25 mai.

Groupe pour cesser de fumer

Le Centre d’abandon du tabagisme du CSSS de la Pointe-de-l’Île offre une session gratuite de rencontres de groupe aux fumeurs désirant cesser de fumer.

Réunis tous les jeudis, de 19 h à 21 h, jusqu’au 31 mai, les participants travailleront les stratégies efficaces et éprouvées pour faire face au sevrage de la nicotine.

Pour s’inscrire au groupe : 514 849-3804.

Activités à venir au CRP Les Relevailles

Le Centre de ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal offre différents services, cours et activités aux futurs et nouveaux parents. Voici les activités qui auront lieu dans les prochaines semaines :

« Bébé s’amuse », dès le 11 mai; « Massage pour bébé »; « Remise en forme avec bébé »; « Bébé s’éveille », dès le 11 mai; « Sommeil de bébé », le 15 mai ; « Yoga prénatal »; « Activité intergénérationnelle (allaiter ou non : d’hier à aujourd’hui) », le 17 mai ; « Parent-éducateur » dès le 25 mai; « Portage 1 », le 22 mai ; et « Yoga avec bébé ». Inscriptions : 514 640-6741.

Tous les jeudis, le Centre anime les rencontres de la halte-allaitement dans ses locaux. Les rencontres ont lieu de 13 h 30 à 15 h 30.

Les formations de portage à domicile sont offertes en tout temps, de même que le service « Coup de Main », un service de répit à domicile et d’entretien ménager léger.

Information: http://www.relevailles.com.

Comité-échange

Le Comité-échange de la Maison de la famille Coeur à Rivière est un comité qui permet aux parents d’emprunter pour un temps déterminé des articles en bon état pour leurs enfants de 0-5 ans.

Le Comité a un urgent besoin de vêtements pour enfant de 0 à 5 ans pour l’été, de chaussures, de sandales, de bottes de pluie et de vêtements de maternité.

La Maison de la famille Cœur à Rivière est située au 9140, boulevard Perras. Information : 514 494-6555.

Collecte d’équipement paramédical

La Fondation d’aide aux handicapés du Québec recueille tout matériel paramédical usagé (fauteuils roulants, marchettes…).

Toute personne qui ne se sert plus d’un tel équipement est invitée à en faire don à l’organisme (un reçu pour les impôts sera remis). Ce matériel sera remis gratuitement à ceux qui en ont besoin. Information : 514 328-2992 ou http://www.fahquebec.org

Comptoir alimentaire

Le CLIC offre aux gens à faible revenu un comptoir alimentaire. Il est ouvert les lundis, de 15 h 30 à 18 h 00. Le coût du panier est de 5 $.

Inscriptions au préalable au 514 494-6457.

Activités pour les enfants d’un ou deux ans au CERPI

Le Centre de l’enfance de Rivière-des-Prairies offre aux parents une activité intéressante qui stimule les habiletés cognitives et motrices des petits et qui favorise la relation parent/enfant. Les activités se font au 9140, boulevard Perras, dans la salle du CERPI, le jeudi de 9 h à 11 h.

Information ou inscription : 514 981-6850.

Urgent besoin de bénévoles

Le Service bénévole de l’Est de Montréal sollicite les conducteurs pour accompagner à leurs rendez-vous médicaux des personnes qui ne peuvent se déplacer seules ou qui ont de faibles revenus. Posséder un véhicule n’est pas nécessaire. Les frais d’utilisation des véhicules seront remboursés. Information au 514 523-6599, poste 24.

La dépendance aux drogues

Chaque année, Drogue : aide et référence vient en aide à plus de 20 000 personnes dont les deux tiers ont elles-mêmes un problème de toxicomanie. Environ 27% des personnes qui ont contacté la ligne d’aide sont des femmes et 40% des hommes.

Les intervenants de Drogue : aide et référence reçoivent régulièrement des appels de détresse de personnes souffrant de la double problématique avec la santé mentale (520 demandes), de jeu compulsif (111 demandes) ainsi que des contextes de violence (177) et des situations impliquant un risque de suicide (149). Pour joindre le service : 514 527-2626 (région de Montréal) ou le 1 800 265-2626 (ailleurs au Québec).

Centre de Référence du Grand Montréal

Plusieurs demandes reçues au Centre de Référence du Grand Montréal en 2010-2011 concernent directement la protection des personnes : la protection des enfants, femmes violentées, hommes victimes de violence, victimes d’inceste, victimes de viol ou d’agression sexuelle et personnes âgées victimes de violence.

Pour joindre le Centre de Référence du Grand Montréal (gratuit, bilingue et confidentiel), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30: 514 527-1375.

Information : http://www.info-reference.qc.ca

Cours de peinture

Le Cercle de fermières de Rivière-des-Prairies (RDP) organise des cours de peinture à l’huile ainsi que des cours de peinture acrylique.

Ces cours ont lieu au centre communautaire de RDP (9140, boulevard Perras). Information pour l’horaire des cours de peinture à l’huile ou pour les coûts d’inscription :514-648-9780.

Information pour la peinture acrylique : 450 680-6333 poste 274, 450-492-7176 ou http://www.serjrodrigue.webs.com (Serj Rodrigue).

Référence-Aînés

Le Centre de Référence du Grand Montréal offre le service téléphonique Référence-Aînés pour ceux qui cherchent de l’aide concernant des problèmes de maintien à domicile, d’hébergement et d’assistance financière.

Le service, gratuit, bilingue et confidentiel, est disponible au 514 527-0007, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Bénévoles offerts

Le Centre d’Action Bénévole (CAB) de Rivière-des-Prairies offre aux aînés des services de bénévolat pour différentes tâches de la vie courante.

Ces services sont de différents ordres : l’épicerie pour les gens à faible mobilité, les appels d’amitié et de sécurité « P’tits Bonjours » et les déclarations de revenus faites gratuitement pour les gens à faible revenu.

Pour de plus amples informations, il faut téléphoner au 514 648-2323.

Pause-café à la SHRDP

La Société Historique de Rivière-des-Prairies organise chaque dernier mardi du mois une rencontre à son local au centre communautaire de RDP, au 9140, boulevard Perras, de 14 h à 16 h.

Problèmes de santé physique

Le CSSS de la Pointe-de-l’Île offre des rencontres pour les personnes souffrant de maladies physiques et désirant optimiser leur processus de guérison.

Les participants expérimentent divers exercices de détente et de ressourcement pour le corps et l’esprit leur permettant d’atteindre un nouvel équilibre et un mieux-être.

Les rencontres ont lieu en après-midi, toutes les deux semaines, au 9503, rue Sherbrooke Est. Une rencontre d’évaluation est préalable et les participants doivent se déplacer. Pour inscription, appeler Luce Deneault, au 514 356-2574, poste 3165.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!