PACOPHOTO.CA Quatre membres de la Société historique de Rivière-des-Prairies tiennent une affiche thématique. (Photo : pacophoto)
Après un premier parcours patrimonial dévoilé l’an dernier sous la pluie, la Société historique de Rivière-des-Prairies (SHRDP) récidive cette année en inaugurant, dans le cadre des Journées de la culture, le 30 septembre, un deuxième circuit qui retrace le patrimoine bâti de RDP. Si elle s’est consacrée l’année dernière au cœur villageois du quartier, autour de l’église Saint-Joseph, la Société s’attaque maintenant à la portion est de RDP à l’occasion du 325e anniversaire du village.

La journée débutera par une inauguration officielle, à 13 h, en présence de dignitaires. Le lieu choisi est le parc Saint-Joseph, à côté de l’église du même nom. Un chapiteau devrait être installé au cas où la pluie tomberait.

À 13 h 30 et à 15 h, des visites guidées sont prévues en compagnie d’historiens. Deux choix s’offrent aux visiteurs : partir à pied faire le même circuit que l’année dernière, qui est à proximité de l’église, ou bien prendre un autobus nolisé pour l’occasion—il y en aura deux pour chaque visite—et aller plus loin, à l’est, sur le boulevard Gouin, où se déploie le nouveau circuit.

Neuf panneaux feront leur apparition devant certains bâtiments ou secteurs où l’intérêt historique est manifeste. Ils s’ajouteront aux huit déjà installée un an plus tôt.

« On a privilégié de placer nos panneaux près de la piste cyclable, comme au parc des Cageux, de même que près de la Maison Bleau », indique Louise Bernard, présidente de la SHRDP.

Pendant tout l’après-midi, quatre courts-métrages réalisés par des jeunes du projet MICRO (Carrefour jeunesse-emploi) seront diffusés en boucle sous le grand chapiteau. Ils ont pour titre Rivière-des-Prairies : l’histoire de son village, Skawanoti : la rivière en arrière de l’Île, À la découverte d’un patrimoine : la Maison Bleau et La bataille de la coulée Grou : une guerre franco-amérindienne.

Sept panneaux seront ajoutés l’année prochaine pour le troisième et dernier volet des parcours patrimoniaux, dans l’ouest du quartier. D’ici là, les membres de la SHRDP comptent bien présenter une copie de leurs panneaux déjà installés dans les résidences pour personnes âgées et dans les écoles de RDP.

Le thème des neuf panneaux

-Maison Bleau : aspect historique

-Maison Bleau : lecture architecturale

-Maison Christin-dit-St-Amour : aspect historique

-Maison Christin-dit-St-Amour : lecture architecturale

-Claude-Mathias Fanef, ancêtre des Phaneuf

-Les Cageux

-Maison Félix-Duplessis; les inondations et la carrière Dufresne

-Maison Adélard-Chartrand

-Maison Wilfrid-Durocher et le vieux cimetière

Pour la visite en autobus, des laissez-passer peuvent être obtenus en téléphonant au 514 872-9814. Quelques laissez-passer seront aussi distribués sur place, par ordre d’arrivée.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!