Soutenez

Les aînés de Rosemont observés par GPS

Les déplacements de 150 personnes âgées dans Rosemont seront suivit pendant deux ans par les chercheurs.
Les déplacements de 150 personnes âgées dans Rosemont seront suivit pendant deux ans par les chercheurs. Photo: Deposit Photos/Archives

Une équipe de chercheurs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) suivra bientôt plus d’une centaine de personnes âgées dans Rosemont – La Petite-Patrie grâce à la technologie GPS, afin de mieux déterminer leurs déplacements.

Grand enjeu des sociétés modernes, le vieillissement de la population touche aussi l’arrondissement, au sein duquel vivent près de 20 000 citoyens âgés de 65 ans et plus. Il s’agit de 14,5% de sa population totale, ce qui en fait un bassin idéal pour ce genre de recherche, selon des données de 2011 publiées par Statistique Canada.

«Grâce à des accéléromètres, qui captent les mouvements du corps et à la technologie GPS, nous allons pouvoir enregistrer les déplacements de 150 individus. Notre étude qui devrait commencer cet hiver se poursuivra pendant deux ans, avec six collectes d’informations, tous les quatre mois», dit Lorena Aragonés, chargée de projet à la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal.

L’organisme se joint au CHUM et aux chercheurs Yan Kestens et Pierre Rondier, respectivement professeur et coordonnateur pour la Chaire d’interventions urbaines et santé des populations. Ceux-ci ont choisi de cibler les districts du Vieux-Rosemont et d’Étienne-Desmarteau pour colliger leurs données.

«Certains aspects de cette étude sont nouveaux. L’utilisation de capteurs est une approche qui est plutôt récente et la collecte d’information sur le réseau social des personnes sondées n’a pas souvent été prise en compte dans d’autres recherches du même type», explique le professeur Kestens.

L’impact de l’aménagement urbain

La recherche devrait permettre de connaître les impacts de la modification de l’aménagement urbain sur la mobilité, le bien-être et la participation des aînées à la vie en société.

«L’importante proportion de personnes âgées de plus 65 ans dans ces districts et le fait qu’il y a de plus en plus d’intervention en urbanisme dans l’arrondissement nous donne un bon modèle pour notre étude, souligne M. Rondier. Nous pourrons aussi cerner les raisons qui motivent les personnes à fréquenter certains lieux plutôt que d’autres, ajoute-t-il.»

«Cette étude devrait donner des pistes de solutions pour les intervenants sur le terrain, incluant l’arrondissement», insiste Mme Aragonés.

Plusieurs résidents de Rosemont – La Petite-Patrie avaient d’ailleurs manifesté pour l’ajout de feux de circulation à proximité des centres pour personnes âgées en juin 2016. La mort de Tran Thi Lang, une femme de 77 ans, renversée par un camion le 31 mai 2016 devant le Carrefour Rosemont, avait éveillé la colère des citoyens.

Le maire de Rosemont – La Petite-Patrie avait alors fait connaître la volonté de son administration de réduire la vitesse dans le secteur de 50 km/h à 30 km/h d’ici l’automne 2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.