Soutenez

La sécurisation des piétons encore loin d’être optimale

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Des aménagements sont attendus dès le mois prochain pour sécuriser l’intersection Saint-Michel/Rosemont. Cependant, dans le même temps, un rapport du coroner pointe du doigt le manque de sécurisation des piétons à Montréal.

Véronique Blondin est loin d’être satisfaite. La résidente, qui avait initié une pétition pour demander la sécurisation de l’intersection des boulevards Saint-Michel et Rosemont en octobre dernier, fulmine devant les mesures qui lui ont été annoncées par la Ville-centre.

«D’ici la mi-mai, la brigadière en place aura accès à la boîte de contrôle du feu de circulation, ce qui permettra d’allonger le temps de traverse des piétons. C’est ce que m’a appris Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal. Mais, cela veut dire qu’en dehors des heures de présence de la brigadière, il n’y aura rien», explique Mme Blondin.

La pétition, qui a recueilli plus de 1000 signatures, demandait à ce que les feux soient modifiés pour donner un temps de traverse dédié uniquement aux piétons et une priorité aux automobiles effectuant un virage à gauche.

«Je trouve que c’est pratiquement une insulte comme mesure. C’est à se demander si M. Salem a même daigné se rendre à l’intersection en question aux heures de pointe. Il n’y a pas une seule fois où je ne vois pas les automobilistes brûler le feu rouge pour avoir le temps de tourner», note Mme Blondin.

Pour le moment, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie ne confirme pas les aménagements qui seront mis en place à cette intersection.

Un manque de sécurité pour les piétons

Fin mars, un rapport du Bureau du coroner a pointé du doigt des lacunes de sécurité aux intersections, à Montréal.

Le coroner, Jean Brochu, a enquêté sur la mort d’Huguette Bergeron, une octogénaire décédée sous les roues d’un camion, il y a près d’un an, à l’intersection des rues Chateaubriand et Bélanger.

«Je recommande à la Ville de Montréal de prendre les moyens pour rendre les intersections le plus sécuritaires possible pour les usagers et surtout, les usagers les plus vulnérables», conclut M. Brochu, dans son rapport.

«En 2008, nous nous sommes fixé comme objectif premier de diminuer de 40% le nombre d’accidents corporels, d’ici 2017, argumente M. Salem. Cinq ans plus tard, nous avions déjà atteint une baisse de 20%. Cette année, nous allons intervenir sur 57 intersections et nous mettons également en place une mise aux normes de nos 2200 feux de circulation.»

Le rapport du coroner Brochu recommande des aménagements urbains, comme les saillies de trottoirs, par exemple.

«Je constate que le coroner donne pleinement raison aux interventions réalisées par Projet Montréal pour améliorer le partage de la voie publique, souligne François Croteau, maire de Rosemont–La Petite-Patrie. Cependant, il reste encore des problèmes de sécurisation à certains endroits. La Ville-centre doit être plus proactive. On ne peut pas attendre un mort de plus», lance le maire, qui pellette le problème dans la cour de l’administration du maire Coderre.

Un débat dans lequel le responsable du transport au comité dit refuser d’entrer.

«Dans le cadre de l’intersection Saint-Michel/Rosemont, nous avions proposé des choses à l’arrondissement, qui a décidé de faire autrement. Personnellement, je ne fais pas de la politique sur la sécurité des gens», lâche M. Salem.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.