Soutenez

Aveos : la FTQ dépose un recours en Cour supérieure

Photo: Archives/TC Media

Par Johanna Pellus et Sonia Boujamaa

À peine un mois après que Québec ait abandonné ses poursuites contre Air Canada dans le dossier Aveos, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a déposé le 11 mars un recours en injonction permanente contre le transporteur aérien auprès de la Cour supérieure du Québec, afin que l’entretien et la révision des avions de la compagnie soient effectués à Montréal.

Conjointement avec l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), la FTQ demande qu’Air Canada respecte ses obligations prévues par la Loi sur la participation publique au capital d’Air Canada.

D’après ce texte datant de 1985, l’entretien et la révision de la flotte d’avions de la compagnie devraient s’effectuer sur les territoires de l’ancienne Communauté urbaine de Montréal, à Winnipeg et à Mississauga.

«On n’acceptera pas de laisser aller des centaines d’emplois en raison d’un mauvais marchandage de ce gouvernement», a fait savoir par voie de communiqué le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

Le gouvernement provincial a abandonné ses poursuites contre Air Canada dans le dossier Aveos en février, tandis qu’Air Canada s’engageait à faire réaliser les travaux de révision des appareils C Series achetés à Bombardier au Québec.

«Capitale de l’aérospatiale»
«Montréal est la troisième capitale mondiale de l’aérospatiale après Toulouse et Seattle. C’est plus de 41 000 emplois répartis dans 235 entreprises qui brassent 2% du PIB du Québec », a indiqué le vice-président de la FTQ et coordonnateur québécois de l’AIMTA, David Chartrand.

«Si on ne pensait pas avoir de chance, on n’aurait pas déposé ce recours. Si le gouvernement décide de ne pas défendre nos intérêts publics, on va faire en sorte qu’il soit notre partenaire pour trouver des solutions pour les 20 000 travailleurs que nous représentons», a-t-il ajouté.

La FTQ demande à la Cour supérieure de donner suite à sa décision du 4 février 2013, qui a été confirmée par la Cour d’appel le 3 novembre 2015, et qui condamnait l’attitude d’Air Canada dans ce dossier.

La compagnie aérienne a quinze jours pour réagir au recours.

Un ex-travailleur rassuré
François Castonguay, ancien technicien en entretien chez Aveos, dit croire au recours en injonction déposé vendredi auprès de la Cour supérieure du Québec contre Air Canada afin que l’entretien des avions du transporteur soit effectué à Montréal et que les emplois y étant rattachés soient récupérés.

«Je suis très heureux, on va pouvoir remettre les choses au clair, ça va nous donner du temps pour comprendre ce que le gouvernement est en train de nous faire», a affirmé l’ancien travailleur joint par TC Media.

En communication avec la FTQ et l’AIMTA, François Castonguay se dit «rassuré pour le moment» et espère voir une suite favorable.

«Nous avons beaucoup de mal à comprendre la décision du gouvernement québécois [d’abandonner sa poursuite contre le transporteur], c’est décevant qu’il nous méprise à ce point», fustige M. Castonguay.

Air Canada avait cessé ses activités d’entretien à Montréal en 2012, avec la faillite de son sous-traitant Aveos.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.