Soutenez

Un projet immobilier soulève des inquiétudes

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Moins d’un an après l’inauguration du 22, une résidence pour personnes âgées, des résidents du secteur craignent de devoir vivre à nouveau à proximité d’un chantier de construction.

Une deuxième phase de construction du projet qui avait mené au 22, près de l’intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Pie-IX, a été approuvée par l’arrondissement. L’idée d’un immeuble à condos, prévue au départ, a été laissée de côté pour un projet de maisons de ville sur la rue Daudet.

Même si la majorité des résidents préfèrent cette mouture, plusieurs se sont rendus au conseil d’arrondissement pour dire qu’ils ne supporteront pas une nouvelle fois des conditions de chantier «intolérables».

Les citoyens affirment avoir dû vivre avec la poussière, le bruit, le manque de stationnement et la congestion automobile pendant les deux ans qu’ont duré les travaux du 22.

«Mon air conditionné a brisé à cause de la poussière. C’était intolérable et vous devez tenter de minimiser les impacts», a lancé une résidente de la rue Nogent.

Une propriétaire d’une garderie sur la rue De Sillery a indiqué qu’elle avait perdu une partie de sa clientèle, lors des travaux.

«Nous allons être très sévères dans le dossier. Nous aurions pu l’être davantage par le passé», a reconnu le maire Michel Bissonnet.

Devant les nombreuses craintes des citoyens, les élus ont affirmé qu’ils agiront dans ce qu’ils peuvent contrôler.

«Nous faisons ce que nous pouvons. Nous ne pouvons pas envoyer des inspecteurs sur le site à longueur de journée, mais nous allons augmenter le nombre d’inspections. Cependant, nous ne pouvons pas garantir qu’il n’y aura plus de bruit ou de poussière», souligne le conseiller de Ville, Dominic Perri, ajoutant que le projet du nouveau promoteur est bien meilleur que l’original.

Le groupe Pentian, qui construira les maisons de ville au cours des prochaines années, se veut rassurant dans le dossier.

«Nous sommes conscients du voisinage autour de nos projets, surtout lorsque c’est dans un secteur résidentiel. Nous prenons en compte les heures des travaux pour diminuer les impacts sur le trafic, mais également sur la qualité de vie des voisins», laisse entendre Najwa Kerbag, du groupe Pentian.

L’échéancier des travaux n’est pas encore connu. Le promoteur immobilier attend pour le moment les plans de son architecte avant de faire la demande de permis auprès de la Ville. Si tout se déroule bien, les travaux devraient durer six mois.

Historique du projet
En 2014, le groupe Maurice avait proposé un projet immobilier comprenant une résidence pour aînés, Le 22, et un immeuble en copropriété, sur les rues Jean-Talon et Daudet. Alors que la première phase a été inaugurée cette année, celui-ci a décidé de ne pas développer la seconde. C’est un autre promoteur, Pentian, qui a pris le dossier en main.

Celui-ci a demandé à l’arrondissement des modifications au projet particulier de l’arrondissement pour y substituer le bâtiment en deux lots de cinq maisons de ville.

Le conseil d’arrondissement a approuvé les modifications à la séance du conseil d’arrondissement de septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.