Collaboration spéciale Pacophoto.ca L'arrondissement de Saint-Léonard a lancé son premier plan d'action culturel.

L’arrondissement de Saint-Léonard a lancé son premier plan d’action culturel afin d’enrichir sa sphère culturelle, mais surtout pour améliorer le vivre ensemble sur son territoire.

Lors d’une grande démarche consultative, l’administration locale a constaté plusieurs enjeux dans le secteur, notamment le changement démographique rapide, avec la venue de nombreux immigrants.

«Il n’y a pas de problématique, rassure Karyne St-Pierre, chef de division Culture et Bibliothèque à Saint-Léonard, mais on a constaté des enjeux qui nous ont menés à nous poser des questions. Saint-Léonard a beaucoup changé et il nous fallait un plan pour revoir notre offre culturelle afin qu’elle réponde mieux aux besoins des Léonardois.»

L’arrondissement a également réalisé que la majorité de ses équipements étaient au nord de l’autoroute Métropolitaine, près des axes Lacordaire et Robert, notamment la bibliothèque de Saint-Léonard, le Centre Léonardo Da Vinci et la nouvelle scène extérieure au parc Wilfrid-Bastien, inaugurée en 2017.

«Il faut rapprocher la culture de nos concitoyens. La culture est un élément fondamental à l’identité de Saint-Léonard», indique le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet.

Une pluie d’actions
Afin de répondre aux besoins culturels des Léonardois, l’arrondissement a prévu 58 actions qu’il mettra en place d’ici la fin de 2021.

«Nous avons mis en œuvre un plan d’action, mais le travail est loin d’être terminé. Nous avons des objectifs ambitieux, mais nous avons la bonne volonté de les réaliser», affirme M. Bissonnet.

«Chaque dollar investi dans la culture en rapporte sept. C’est un facteur de cohésion sociale. Saint-Léonard a reconnu les défis de l’intégration et a mis en place un plan d’action qui sera bénéfique pour tous. Il est à l’avant-garde», félicite Christine Gosselin, responsable de la Culture, du Patrimoine et du Design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

La future bibliothèque
Ce plan d’action a également pour objectif de préparer la venue d’un nouvel espace culturel qui sera construit à même le bâtiment où est située la bibliothèque de Saint-Léonard.

La construction de ce nouvel espace comprendrait une salle de spectacle et une salle d’exposition de calibre professionnel, des espaces dédiés à la pratique artistique amateur ainsi que la rénovation et la mise aux normes de la bibliothèque actuelle, jugée «vétuste».

«La bibliothèque répond aux besoins d’une autre époque. Elle n’est pas adaptée aux besoins d’aujourd’hui, notamment à l’aspect technologique. De plus, il y a beaucoup d’espaces sous-utilisés ou qu’on ne peut utiliser», déplore Mme St-Pierre.

«Nous n’avons pas de salle communautaire à Saint-Léonard. Ce nouvel endroit permettrait d’avoir un milieu culturel plus performant», poursuit M. Bissonnet, ajoutant que ce nouvel endroit est une priorité.

La nouvelle bibliothèque de Saint-Léonard et l’espace culturel sont toujours à à l’étape de planification, mais on prévoit des «étapes plus concrètes» au cours des prochaines années.

Quelques actions du plan d’action culturel de Saint-Léonard

  • Implanter des projets-pilote d’incubation culturelle et de potager éducatif
  • Mettre en place un projet d’initiation à l’astronomie en partenariat avec le milieu
  • Mettre en place des activités de médiation culturelle pour les nouveaux arrivants
  • Développer une programmation annuelle sur la scène culturelle du parc Wilfrid-Bastien
  • Implanter un service de bibliothèques mobiles et y promouvoir les activités culturelles de l’arrondissement et ses partenaires
  • Faire connaître le patrimoine historique de Saint-Léonard
  • Encourager la participation des écoles secondaires aux activités culturelles de l’arrondissement
  • Soutenir la mise en place d’une table de concertation culturelle sur le territoire
  • Favoriser la mise en place d’activités de reconnaissance des artistes et artisans locaux
  • Développer une application mobile qui rassemble l’ensemble des activités de l’arrondissement
  • Sonder les citoyens sur leur satisfaction à l’égard de l’offre culturelle
  • Explorer des nouveaux lieux de promotion de l’offre culturelle

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!