Audrey Gauthier/TC Media Une vingtaine de jeunes âgés de plus de 16 ans ont participé aux entrevues éclair organisées par Horizon Carrière.

Une vingtaine de jeunes de Saint-Léonard ont tenté de convaincre des employeurs qu’ils étaient la personne qu’ils cherchaient, lors d’entrevues éclair organisées par Horizon Carrière.

Devant le succès des entrevues éclair en 2017 auprès des adultes, l’organisme d’employabilité a décidé de tenter l’expérience auprès des étudiants.

«L’année dernière, nous avions organisé un salon de l’emploi pour les jeunes. Mais, devant les bons commentaires des entrevues éclair, nous nous sommes dit que le concept pourrait être intéressant pour les jeunes», indique Gilberte Plourde, conseillère en développement et en partenariat à Horizon Carrière.

Les employeurs Tim Hortons et Gestion multisports de Saint-Léonard (GMS) se sont prêtés à l’exercice. Pendant plusieurs heures, ils ont rencontré une vingtaine de candidats présélectionnés qui répondaient à leurs critères. En plus de permettre aux employeurs de rencontrer en peu de temps un nombre important de candidats intéressants, ce projet a également permis aux candidats de se préparer adéquatement au processus d’embauche.

«Les jeunes sont encadrés. Nous les préparons aux entrevues en faisant des simulations. Ainsi, ils sont plus en confiance pour l’entrevue, mais ça donne également une première expérience positive du milieu de l’emploi. C’est moins stressant», souligne Mme Plourde.

Pour l’organisme, il était important d’organiser un événement d’employabilité dédié à la clientèle jeunesse, qui connaît plusieurs difficultés.

«Nous connaissons bien les jeunes, car nous travaillons avec eux depuis des années. Nous connaissons les obstacles qu’ils rencontrent, par exemple, qu’ils sont souvent mals préparés ou encore qu’ils rencontrent des difficultés dans la rédaction de leur CV. Là, ils ont la chance de se positionner dans le processus de l’employabilité en étant préparés», affirme Mme Plourde.

Ce projet étant une première auprès de cette clientèle à Horizon Carrière, le processus sera évalué pour connaître le taux de placement, mais également l’avis des participants.

«Il faudra voir si c’était de bons candidats auprès des employeurs, mais également si les deux partis ont aimé l’expérience. Comment tout le monde se positionne. Il faut que ce soit gagnant/gagnant autant auprès des employeurs que des jeunes», mentionne Mme Plourde.

Si l’événement est un succès, celui-ci serait inclus dans les entrevues éclair annuelles de l’organisme.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!